23 mai 2024 - 03:00
CISSS de la Montérégie-Est
Une maison de naissance attendue en 2025
Par: Adaée Beaulieu
Une maison de naissance devrait voir le jour en 2025 sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est. Photothèque | Le Courrier ©

Une maison de naissance devrait voir le jour en 2025 sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est. Photothèque | Le Courrier ©

Les femmes de la région maskoutaine qui désirent accoucher avec l’aide d’une sage-femme seront heureuses d’apprendre qu’une maison de naissance devrait ouvrir en 2025 sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Comme l’a expliqué la conseillère aux relations médias du CISSS de la Montérégie-Est, Caroline Doucet, le projet de services de sage-femme a été approuvé en 2020. Toutefois, avec les défis qu’a apportés la pandémie dans le milieu de santé, il a été décidé de le reporter. Puis, une fois la tempête passée, à la fin 2022, le projet a été réactivé avec l’embauche d’une responsable pour voir à sa coordination.

Avant d’en venir à une construction, un terrain doit être trouvé et des appels d’offres doivent être réalisés. De plus, le volet clinique doit prendre forme. Il inclut notamment l’arrimage avec tous les partenaires comme les services préhospitaliers, les laboratoires et les hôpitaux.

Selon Mme Doucet, il n’est pas prévu d’offrir des services de sage-femme à domicile ou en centre hospitalier avant l’ouverture de la maison de naissance.

Où trouver une sage-femme présentement?

Actuellement, la seule maison de naissance de la Montérégie se trouve à Richelieu, sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre. Elle est en activité depuis un peu plus de 10 ans. Pour l’année 2022-2023, 33 femmes de la région, dont 13 de Saint-Hyacinthe, ont reçu au moins une intervention offerte par une sage-femme de la Maison de naissance du Richelieu sur un total de 502 usagères.

Sur place, une sage-femme peut suivre une patiente du début de la grossesse jusqu’à six semaines après la naissance de l’enfant à condition que la patiente soit en santé et que sa grossesse ne soit pas à risque. La femme peut accoucher à sa résidence, à la Maison de naissance ou à l’Hôpital du Haut-Richelieu, situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Selon le CISSS de la Montérégie-Centre, l’ouverture d’une maison de naissance sur le territoire de la Montérégie-Est facilitera l’accès aux services aux femmes du territoire.

Une maison de naissance est aussi située à Nicolet, sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Les femmes de la région maskoutaine peuvent demander d’y être suivies, mais elles n’ont pas la priorité. Pour l’année 2022-2023, neuf suivis de femmes qui provenaient de la région de Saint-Hyacinthe y ont été effectués.

Lors de sa mise en service en 2016, le point de service sages-femmes de Granby, situé sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS, desservait aussi les femmes de la région maskoutaine. Cette option a cessé en 2020, faute de disponibilités, sauf pour les mères de la région qui ont déjà bénéficié de ce service par le passé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image