23 mai 2024 - 03:00
Le commandant Robert Piché invite des élèves de la PHD à prendre leur envol
Par: Adaée Beaulieu
Les élèves de 2e secondaire de la polyvalente Hyacinthe-Delorme ont été emballés de rencontrer le commandant Robert Piché. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les élèves de 2e secondaire de la polyvalente Hyacinthe-Delorme ont été emballés de rencontrer le commandant Robert Piché. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les élèves de 2e secondaire de la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) ont eu le privilège de rencontrer le commandant Robert Piché, le 10 avril.

Le réputé pilote d’avion, qui a réalisé l’exploit de faire atterrir un Airbus sans moteurs en 2001, était de passage à l’école pour leur apporter un message d’espoir. C’est qu’avant d’être engagé par Air Transat en 1995, il a été emprisonné dans les années 1980 pour avoir transporté de la drogue à partir de la Jamaïque. Le commandant était aussi alcoolique et œuvre maintenant auprès des personnes souffrant d’une dépendance.

C’est en juin 2023 que l’école a approché le commandant pour présenter une conférence. Dans le cadre du cours de français de 2e secondaire, les élèves ont parcouru sa biographie et ont visionné le film Piché : entre ciel et terre. « Nous avons choisi de le faire venir parce qu’il a un beau message à livrer : ce n’est pas parce que nous faisons de mauvais choix que nous ne pouvons pas ensuite devenir de bonnes personnes », a résumé l’enseignante de français Valérie Allaire-Ménard.

Pendant leur cours, les élèves ont pu préparer des questions qui ont ensuite été filmées. Ils ont appris avec émotion que Robert Piché pourrait y répondre en personne. « Les jeunes ont été vraiment captivés. Les questions ont entre autres porté sur ses sentiments pendant le vol et sur son parcours pour se sortir de sa vie d’avant », a mentionné l’enseignante.

Plusieurs élèves sont également restés dans l’auditorium après la conférence pour lui poser d’autres questions, prendre des photos avec lui et lui demander des autographes.

« Il a vraiment pris du temps avec chacun des jeunes. Ils ont été impressionnés et se considéraient chanceux d’avoir pu le rencontrer. Ils ont pu voir qu’il y a de l’espoir dans la vie et il les a encouragés à croire en leurs rêves », a conclu Mme Allaire-Ménard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image