30 mai 2024 - 03:00
Retour vers le futur, version canadienne
Par: Le Courrier
Monsieur le député Simon-Pierre Savard-Tremblay, je souhaite vous faire part de mon inquiétude face au projet de loi S-210 concernant la vérification de l’âge pour accéder à certains sites Web. Les conservateurs ont fait adopter par le Sénat un projet de loi qui semble louable à première vue, mais qui comporte des risques énormes pour la vie privée des citoyens et leur liberté d’expression et d’information. Il ne comporte aucune balise claire.

Après les résultats désastreux du dernier projet de loi visant la contribution des GAFAM aux médias canadiens, il devient de plus en plus évident que vous n’avez aucunement nos intérêts à cœur. Vous avalisez tous les projets de loi visant à brimer nos libertés, qu’ils viennent des libéraux ou des conservateurs.

Le chercheur canadien Micheal Geist qualifie S-210 de « projet de loi canadien le plus dangereux concernant Internet ». Il semble que ce projet de loi pourrait obliger la vérification de l’âge pour utiliser les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, selon un article publié par ce chercheur sur son propre site. Imaginez la somme d’informations confidentielles que vont se partager les GAFAM sur notre dos.

Les conservateurs veulent même s’arroger le droit de bloquer certains sites et les libéraux nous privent déjà de nos médias sur Facebook. Notre seul recours est d’accorder au Bloc québécois le privilège de choisir pour nous entre la peste et le choléra. L’excuse conservatrice de la protection des mineurs et cette fixation sur la sexualité nous ramènera-t-elle à l’époque de la Grande Noirceur où Maurice Duplessis faisait figure de marionnette du clergé catholique?

Je croyais que le Québec en avait marre des valeurs puritaines et de l’hypocrisie religieuse, mais j’ai l’impression que ceux qui nous représentent ont échoué à leur cours d’histoire du Québec 101.

Jean-François Bérubé, Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image