La transaction sera officialisée devant un notaire en juin. La Municipalité avait acquis le site pour 6,6 M$ en février 2023. Elle avait remis en vente l’usine pour plus de 7 M$ en décembre. Le maire de Saint-Simon, Simon Giard, a affirmé qu’une offre d’achat plus basse a été acceptée en raison de l’état général de l’usine et du contexte économique.
Le copropriétaire du Groupe MV Beauregard, Martin Beauregard, a confirmé au COURRIER que son offre d’achat a été acceptée en février. Il a ensuite procédé à une vérification diligente qui a permis de lui assurer que toutes les normes environnementales étaient respectées, ce qui l’a rassuré.
Le vaste bâtiment de 182 000 pieds carrés ainsi que la partie du terrain qui sera vendue, d’environ 250 000 pieds carrés, serviront à entreposer les marchandises des clients de la filiale de transport du Groupe MV Beauregard, Transport Fafard, et de clients potentiels.
Il s’agira d’aliments congelés et réfrigérés ainsi que des produits secs et d’extérieur. Déjà, plusieurs clients sont intéressés à se prévaloir de ce service. Selon Martin Beauregard, l’endroit est stratégique principalement en raison de sa proximité avec l’autoroute 20.
L’entreposage réfrigéré est un nouveau secteur que l’entreprise souhaite développer à la demande de ses clients. Elle œuvre déjà notamment dans l’élevage porcin, l’excavation, la mécanique générale ainsi que l’acquisition de terres agricoles et compte plus d’une centaine d’employés. Martin Beauregard est donc confiant de rentabiliser rapidement cet achat. « Ce sera une belle nouvelle corde à notre arc », a-t-il déclaré.
Il prévoit d’investir près de 700 000 $ au cours de la prochaine année pour maximiser l’espace intérieur et réaménager l’extérieur. De plus, le site pourra permettre un agrandissement par l’ajout d’un ou plusieurs bâtiments, mais cela ne se fera pas à court ou à moyen terme.
Pour ce qui est du reste du vaste terrain laissé vacant par Olymel, rappelons que la Municipalité lui donne une vocation résidentielle avec le projet Les Jardins Saint-Simon. Martin Beauregard a assuré que ses activités seront compatibles avec l’arrivée de locataires et que l’ambiance sera paisible. D’ailleurs, à la demande de la Municipalité, il prévoit d’ériger un mur végétal pour délimiter les deux sites.