30 mai 2024 - 03:00
carte blanche
Mange des fleurs
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse

Christian Willie Vanasse


Hey. Le pissenlit. Peux-tu croire que cette toute petite chose, si commune, si banale, si insignifiante, puisse générer autant d’émoi. Actuellement, y a des gens pour qui la lutte des classes, le conflit au Moyen-Orient ou le but d’Alain Côté, ça les laisse indifférents, mais le pissenlit… ça, ça vient les chercher.

Ils se mettent à trembler en maudissant le mois de mai et son « Défi pissenlit », qui consiste à se retenir de couper sa pelouse à ras la tourbe histoire de « donner un p’tit coup de pouce aux abeilles ». Il se crée deux camps pis ça se lance des bêtises. Hey, on est rendus là comme société : parler de pollinisateurs polarise.

Je trouve que c’est beaucoup d’énergie perdue. D’abord, sur le cas du pissenlit lui-même. Ça donne pas grand-chose de se battre, quiconque a déjà tondu dans sa vie a vite appris qu’ils se couchent les p’its maudits! Rien à faire, facque laisse faire. Pis si t’aimes pas les pissenlits, ben plante d’autres fleurs.

Pis si t’aimes le pissenlit, ben reviens-en. As-tu déjà reçu un bouquet de pissenlits pour ta fête ou un soir de première dans un gala? Non? Ben, y a une raison. C’est une fleur le fun, mais sans plus. Les abeilles pensent pareil. S’il y a juste ça, c’est un peu triste. Facque, pour ne pas faire de peine à nos précieuses butineuses, plantez d’autres fleurs.

Y a d’autres plantes, arbres ou arbustes qui fleurissent tôt, gênez-vous pas, mettez-en. Le « Défi pissenlit », c’est bien, mais un « Défi PLANTE DONC DES FLEURS PARTOUT », ce serait encore mieux.

Et si on veut vraiment « donner un coup de pouce aux abeilles », on arrêterait de leur donner des coups de pied dans l’*** avec certains pesticides. Nourrir les abeilles, c’est bien, ne pas les empoisonner, c’est encore mieux.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image