La jeune athlète, qui célèbre aujourd’hui même ses 19 ans, a dérogé de ses habitudes en levant chez les 71 kg plutôt que les 64 kg, un changement de catégorie qui lui a été salutaire. Déterminée au possible, Charlotte a réussi tous ses essais. Elle a terminé la compétition avec 105 kg à l’arraché et 127 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 232 kg.
La représentante du club La Machine Rouge éclipsait du même coup ses records personnels, qui étaient de 96 kg à l’arraché et de 118 kg à l’épaulé-jeté, mais qui avaient été enregistrés alors qu’elle levait dans une catégorie de poids inférieure. « Ça me montre que j’ai pris la bonne décision de changer de catégorie », a souligné la Maskoutaine à la suite de la compétition.
Charlotte confie néanmoins avoir été surprise des résultats du classement. « Peu importe dans quelle catégorie je levais, je ne m’attendais pas à gagner, dit-elle avec humilité. Chez les 64 kg, il devait y avoir Maude Charron qui levait [NDRL, l’Olympienne n’a finalement pas participé à la compétition], puis chez les 71 kg, Alexis Ashworth était la favorite. »
Ashworth, une représentante de la Saskatchewan, n’a toutefois pas réussi à suivre le rythme imposé par la Maskoutaine. Elle a terminé au 2e rang, 13 kg derrière Charlotte. Andréann Lamarre, une autre membre de La Machine Rouge, a complété le podium en mettant la main sur la médaille de bronze grâce à un total de 206 kg.
Pour Charlotte, la décision de monter chez les 71 kg plutôt que de lever chez les 64 kg a été prise à la dernière minute. Elle évitait ainsi de devoir faire une coupe de poids importante à l’approche de la compétition, conservant du même coup un maximum de force.
Un trio de champions canadiens, de nombreux médaillés
Au total, trois athlètes du club La Machine Rouge ont été sacrés champions canadiens seniors. En plus de Charlotte Simoneau, Youri Simard (voir autre texte ici) et Ann-Sophie Taschereau ont réussi l’exploit dans leur catégorie respective.
Le club maskoutain était encore une fois bien représenté avec 12 athlètes en compétition à ce championnat canadien senior. Huit d’entre eux sont d’ailleurs montés sur le podium.
Ann-Sophie Taschereau a savouré son tout premier titre sur la scène nationale en haltérophilie en terminant au 1er rang dans la catégorie des 59 kg. Cette athlète issue du monde du CrossFit, qui s’est jointe à La Machine Rouge il y a un peu plus d’un an et demi, a réussi son meilleur total à vie avec 200 kg au cumulatif.
Parmi les luttes qui ont retenu l’attention, les frères Shad et Matt Darsigny ont terminé respectivement au 2e et au 3e rang dans la catégorie des 73 kg. Comme l’an dernier, ils ont été devancés de peu par leur éternel rival, Nicolas Vachon, donnant lieu à un podium identique à celui de 2023. Shad était le meneur après l’arraché, mais il n’a réussi qu’un de ses trois essais à l’épaulé-jeté, ce qui a permis à Nicolas Vachon de le devancer au fil d’arrivée.
Toujours chez les hommes, Pierre-Alexandre Bessette a réussi son meilleur total de la saison (344 kg) afin de se hisser au 2e rang chez les 102 kg. L’autre représentant de La Machine Rouge, Jonathan Sarrazin, a été écarté du classement final chez les 109 kg en raison de ses trois essais ratés à l’arraché.
Chez les femmes, Rose Harvey a récolté une médaille d’argent chez les 55 kg, et ce, malgré trois essais réussis sur six. Dans la même catégorie, Hannah Kaminski a terminé au 7e rang.
Rose Beaudoin a aussi livré une performance digne de mention chez les 76 kg. L’adolescente de 17 ans a terminé au 4e rang avec un total de 200 kg. Dans cette même catégorie, la Maskoutaine Andréanne Messier – qui s’est longtemps entraînée avec La Machine Rouge – a remporté la médaille d’argent grâce à un total de 216 kg.
Soulignons également la performance de Cynthia Barrette, qui a terminé au 11e rang chez les 64 kg. Il s’agissait d’une 11e participation au championnat canadien senior pour la Maskoutaine de 27 ans.