30 mai 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Des températures à la hausse pour le week-end
Par: Le Courrier
En début de semaine, nous avons connu des températures qui se sont rafraîchies graduellement. Les premiers jours ont enregistré des précipitations qui étaient parfois abondantes. Le soleil a fait son apparition par moments chaque jour, mais il a été plus dominant en milieu de semaine.

Pour les prochains jours, une zone de haute pression maintiendra un ciel plutôt dégagé le reste de la semaine. Le soleil sera donc dominant avec des températures de saison le jour, mais les nuits seront plutôt fraîches avec des températures minimales sous la barre des 10 °C.

Pour la première fin de semaine de juin, on prévoit peu de changements alors que le soleil sera toujours au rendez-vous avec le retour des températures plus estivales.

À long terme, le beau temps devrait persister encore quelques jours la semaine prochaine avec des températures qui resteront supérieures à la normale de saison.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 19 au 25 mai, a été la semaine la plus chaude depuis celle du 3 au 9 septembre. La température moyenne a été de 20,8 °C, soit près de 5 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. À l’exception des deux dernières journées, toutes les autres ont été nettement plus chaudes que la normale journalière. Pour la première fois depuis le début du printemps, deux journées ont enregistré des températures de 30 °C et plus. En milieu de semaine, trois nuits consécutives ont enregistré des températures minimales supérieures à 16 °C.

Malgré ce temps chaud, aucun record de chaleur n’a été enregistré. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 30 °C durant six heures consécutives durant l’après-midi du 22 mai et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 9 °C durant deux heures consécutives tôt le matin du 25 mai.

Pour une deuxième semaine consécutive, les précipitations ont été plutôt faibles alors que trois journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 5 mm de pluie. La journée du 21 mai a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 3 mm sous forme d’averses en soirée. D’ailleurs, il s’agit des plus faibles précipitations pour une semaine depuis celle du 24 au 30 mars.

En plus des températures estivales, il s’agit de la deuxième semaine la plus ensoleillée depuis le début de l’année avec plus de 65 heures de soleil. Toutes les journées ont bénéficié de nombreuses heures de soleil et trois journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.

La vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h. La journée du 25 mai a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-NO le matin. Le vent dominant a soufflé du secteur O-SO durant près de 31 heures.

Quelques statistiques sur le mois de juin

– La température moyenne des trente dernières années en juin est de 19,4 °C, soit 5 °C plus chauds que le mois de mai.

– La température moyenne journalière est de 11 °C et 22 °C au début du mois, puis elle sera à la hausse pour atteindre à la fin du mois 16 °C et 28 °C.

– En moyenne, durant le mois de juin, les températures extrêmes varient entre 7 °C et 32 °C.

– Les précipitations moyennes sont de 95 mm de pluie.

– Le mois de juin le plus pluvieux est celui de 1943 avec 209 mm de pluie.

– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 221 heures.

– Le mois de juin le plus ensoleillé est celui de 1971 avec 297 heures.

– En juin, les journées vont allonger de 12 minutes en clarté et toutes en soirée.

– L’été débutera officiellement le jeudi 20 juin à 16 h 51.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image