30 mai 2024 - 03:00
Soccer : un défenseur des Lauréats trace son chemin vers les États-Unis
Par: Maxime Prévost Durand
Xavier O’Dwyer a été recruté par les Lions de Lindenwood University en division 1 de la NCAA. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Xavier O’Dwyer a été recruté par les Lions de Lindenwood University en division 1 de la NCAA. Photo Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe

Xavier O’Dwyer, défenseur central des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, fera le saut en division 1 de la NCAA la saison prochaine. Il défrichera du même coup un sentier qui n’avait encore jamais été emprunté par un joueur de la formation maskoutaine.

O’Dwyer se joindra aux Lions de Lindenwood University, une équipe du Missouri qui évolue dans la plus haute division universitaire aux États-Unis.

« Xavier est notre premier joueur à quitter pour le réseau américain », a souligné l’entraîneur-chef des Lauréats, Marc-Antoine Côté.

Dès sa première saison sous les couleurs des Lauréats, l’automne dernier, Xavier O’Dwyer a été sélectionné sur les équipes d’étoiles du RSEQ au sein de la ligue collégiale de soccer masculin.

« Au-delà de ses capacités athlétiques et techniques, c’est un jeune avec une grande capacité d’apprentissage. Il a réussi à s’approprier le projet de jeu et à se démarquer autant dans son implication en phase offensive que défensive. Même s’il est un roc défensif pour le groupe, il a aussi marqué quatre buts importants au cours de son passage chez nous en une saison. C’est un défenseur central moderne », a affirmé Marc-Antoine Côté.

« En plus de ses études et de son implication dans le monde du soccer, Xavier a également représenté les Lauréats au sein de l’équipe d’e-sport. Il a même remporté le prix d’étudiant-athlète persévérant de cette équipe », a ajouté l’entraîneur de soccer.

Trois joueurs recrutés par le Vert et Or

Trois autres joueurs de soccer des Lauréats poursuivront quant à eux leur parcours sportif et académique avec le Vert et Or de l’Université Sherbrooke la saison prochaine.

L’attaquant Nathan Quinn, qui avait fait partie de la première équipe d’étoiles de la division 1 collégiale du RSEQ l’automne dernier, a été recruté par le club de l’Estrie, tout comme le milieu de terrain Jacob Archambault et le défenseur Noah Brosseau.

Quinn, natif de Saint-Hyacinthe, a inscrit six buts en neuf parties avec les Lauréats la saison dernière. Archambault avait quant à lui trouvé le fond du filet à deux reprises.

Ces trois joueurs retrouveront Ludovic Petit, un autre ancien des Lauréats qui joue déjà à Sherbrooke.

Dans tout le réseau universitaire québécois, les Lauréats comptent également Patrick Denis et Gregory David avec les Citadins de l’UQAM, de même que Joseph Nsabimana et Samuel Laplante avec les Patriotes de l’UQTR.

« Une des missions du programme des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe est d’ouvrir les portes au prochain niveau pour les athlètes, dont le niveau universitaire », a soutenu Marc-Antoine Côté.

Rappelons que la formation maskoutaine avait atteint la finale à sa toute première saison en division 1 de la ligue collégiale de soccer masculin du RSEQ.

« Ce n’est pas nouveau pour le programme de voir des joueurs se joindre au niveau universitaire québécois, a poursuivi l’entraîneur. Nous croyons que le fait de jouer en division 1 va permettre à plus de joueurs de se faire voir par les équipes techniques des universités et, éventuellement, d’y signer. Il est certain que ça permettra au programme des Lauréats d’avoir une plus grande reconnaissance au niveau québécois à cet égard et d’intéresser de futurs étudiants-athlètes envers notre programme. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image