Ce mini-colloque s’inscrit dans le projet « S’épanouir en sol maskoutain, vivre pleinement sa richesse, sa fierté et son héritage culturel africain ». Saint-Hyacinthe Technopole a obtenu un financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour ce projet, dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies.
Les participants ont eu l’opportunité d’assister à des conférences d’experts s’exprimant sur la thématique de l’intégration et de l’adaptation des personnes issues de l’immigration et particulièrement d’ascendance africaine.
« L’immigration est un moteur essentiel de la croissance économique. En reconnaissant les contributions des personnes issues de l’immigration, nous renforçons non seulement le tissu social, mais également notre potentiel économique. Nous saluons le travail dévoué des intervenants du milieu communautaire qui œuvrent chaque jour pour favoriser l’intégration et l’épanouissement de ces talents. Leur engagement est un pilier fondamental de notre succès collectif », a souligné Nancy Lambert, directrice tourisme et immigration de Saint-Hyacinthe Technopole.