13 juin 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Un week-end sous le soleil
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu un temps plutôt frais pour la saison avec très peu de soleil et sans précipitation.

Pour les prochains jours, nous connaîtrons quelques heures de soleil jeudi avec des températures de saison avant le passage d’un front froid dans la nuit jeudi à vendredi. Des averses se développeront plus tard en soirée jeudi et cesseront vendredi matin après le passage du front froid. La semaine se terminera sous le signe du beau temps vendredi en après-midi. Pour le week-end, une zone de haute pression maintiendra un temps plutôt ensoleillé avec des températures fraîches samedi qui augmenteront de quelques degrés dimanche.

À long terme, nous connaîtrons une hausse des températures avec des maximums qui dépasseront les 30 °C. Le temps sera plutôt variable durant plusieurs jours la semaine prochaine avec des possibilités d’averses par moments.

Résumé de la dernière semaine

Pour une quatrième semaine consécutive, la semaine du 2 au 8 juin a connu des températures au-dessus de la normale. La température moyenne a été de 22,3 °C, soit près de 5 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus chaude depuis celle du 3 au 9 septembre.

À l’exception de la dernière journée, toutes les autres ont été plus chaudes que la normale journalière. Quatre journées consécutives ont enregistré des températures de 30 °C et plus avec de nouveaux records de chaleur. Les nuits ont aussi été chaudes alors que trois nuits consécutives ont enregistré des températures minimales au-dessus de 15 °C.

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 30 °C durant sept heures consécutives le 3 juin et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 14 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 2 juin.

Trois nouveaux records de chaleur ont été enregistrés. Le 4 juin, un maximum de 32,7 °C a éclipsé l’ancien record de 31,7 °C en 2005. Le 5 juin, un maximum de 31,2 °C a éclipsé l’ancien record de 31,0 °C en 1967, puis le matin, un minimum de 18,7 °C a battu l’ancien record de 18,2 °C en 1893.

Trois journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 19 mm de pluie. La journée du 6 juin a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur de 18 mm sous forme d’averses en soirée.

Pour une troisième semaine consécutive, toutes les journées ont bénéficié de nombreuses heures de soleil et trois journées consécutives ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.

La vitesse moyenne du vent a été de 6 km/h et la journée du 8 juin a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur O-NO en fin d’après-midi. Trois journées ont enregistré des rafales à plus de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 31 heures.

Aperçu du mois de juin après 11 jours

Après le premier tiers du mois de juin, la température moyenne est déjà nettement au-dessus de la normale puisque les sept premières journées ont été plus chaudes que la normale journalière. Les précipitations et l’ensoleillement sont légèrement sous la normale jusqu’à maintenant.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image