13 juin 2024 - 03:00
Repêchage universel de la LNAH
Des anciens Bleu-Blanc-Rouge dans le giron du Bataillon
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la photo, les dirigeants du Bataillon de Saint-Hyacinthe lors du repêchage universel de la LNAH : Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse et Martin Larivière. Photo Sandra Giroux-Poulin

Sur la photo, les dirigeants du Bataillon de Saint-Hyacinthe lors du repêchage universel de la LNAH : Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse et Martin Larivière. Photo Sandra Giroux-Poulin

Le Bataillon de Saint-Hyacinthe a ajouté des anciens de l’organisation des Canadiens de Montréal dans son giron, samedi, en sélectionnant Jean-Sébastien Dea, Joël Teasdale et Xavier Ouellet lors du repêchage universel de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Dea, qui a joué dans la KHL en Russie la saison dernière, a été sélectionné dès la 4e ronde du repêchage. Dans le cas de Teasdale et de Ouellet, ils ont été choisis respectivement en 12e ronde et en 15e ronde par l’équipe maskoutaine. Ouellet vient tout juste de signer un contrat dans la KHL, tandis que Teasdale doit renouveler le sien cet été après une saison avec le club-école du Wild du Minnesota.

Il serait donc étonnant de les voir en action sur la glace du Stade L.-P.-Gaucher dès la saison prochaine avec le Bataillon, particulièrement en ce qui concerne Xavier Ouellet. Ce sont des « long shots », convient Guillaume Latendresse, qui est codirecteur général du Bataillon avec Maxim Lapierre. Mais rien n’est impossible.

« Jean-Sébastien Dea habite à 15 minutes de l’aréna. Un de ses bons chums est Sébastien Sylvestre qu’on a pris à Rivière-du-Loup dans la deuxième phase du repêchage d’expansion. Il connaît bien Dominic Talbot-Tassi [notre premier choix du repêchage d’expansion] aussi. Je ne sais pas encore quel est le plan de match au niveau de sa carrière, mais il a déjà démontré par le passé qu’il pourrait avoir de l’intérêt [à jouer dans la LNAH] un jour, donc on ne voulait pas prendre le risque de l’échapper », indique Latendresse.

Avec le repêchage universel, les équipes de la LNAH visent notamment à s’assurer les droits de joueurs qui évoluent chez les professionnels et qu’ils espèrent voir dans leur alignement dans un avenir à court ou à moyen terme.

Rappelons que le Bataillon et la nouvelle équipe de Québec avaient également participé à un repêchage d’expansion, tenu en deux phases, dans les jours qui ont précédé le repêchage universel.

Le premier choix échangé

Le Bataillon devait être la première équipe à prendre la parole lors du repêchage universel de la LNAH, mais Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre ont préféré l’échanger au Cool FM de Saint- Georges-de-Beauce. En retour, ils ont reçu l’attaquant Philippe Hudon.

« Dans les discussions qu’on avait [pour le 1er choix], on n’arrivait pas à trouver un joueur qui allait pouvoir faire la différence soir après soir comme un Philippe Hudon va pouvoir le faire dès l’an prochain avec nous, affirme Latendresse pour expliquer sa décision d’échanger le 1er choix. Ça a été plus difficile pour lui l’an dernier, mais l’année d’avant, c’était un gars d’un point par match. Il cadrait parfaitement dans l’identité de notre équipe, puis nos entraîneurs Dominic Lapensée et Martin Larivière l’avaient déjà coaché à Saint-Georges. »

Le Bataillon a pris la parole en 2e ronde et a jeté son dévolu sur Tyler Hylland, un attaquant des Stingers de l’Université Concordia qui a terminé la saison avec les Lions de Trois-Rivières. Au tour suivant, l’équipe a choisi un autre joueur des Stingers en Charles-Antoine Giguère.

« Charles-Antoine Giguère a de l’intérêt pour jouer avec nous dès l’an prochain. Pour Tyler Hylland, on doit avoir des discussions pour voir quel sera le plan de match », mentionne Guillaume Latendresse.

Nicholas Girouard, Thomas Lacombe, Simon Dubois Tiberghen, D’Artagnan Joly, Kieran Craig, Olivier Roy et Yannick Veilleux sont les autres joueurs sélectionnés par Saint-Hyacinthe au repêchage universel.

Aussitôt arrivés, aussitôt repartis

Plusieurs joueurs qui avaient été sélectionnés par le Bataillon lors du repêchage d’expansion sont retournés avec leur équipe d’origine à la suite de transactions survenues dans les derniers jours.

Julien Bahl et Pierre-Olivier Morin, qui avaient été acquis des Éperviers de Sorel-Tracy, ont été rapatriés à Sorel avec Zachary Massicotte en échange de Mathieu Ayotte et Samuel Dove-McFalls.

C’est aussi le cas d’Olivier Mathieu, qui est retourné à Rivière-du-Loup dans un échange qui a procuré Louick Marcotte et trois choix de repêchage au Bataillon. Saint-Hyacinthe a dû céder Michael Pellerin et trois choix en plus de Mathieu dans cet échange.

Une transaction entre les deux clubs d’expansion a aussi permis à Saint- Hyacinthe de mettre la main sur Guillaume Gauthier, un joueur que l’équipe ciblait depuis le jour 1, et le robuste Sammy Carbonneau en échange d’Étienne Boutet et d’un choix de 5e ronde en 2025 à Québec.

Par ailleurs, lors de la deuxième phase de repêchage d’expansion, le Bataillon est allé chercher le gardien de but Zachary Bouthillier, un ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe. On compte aussi les attaquants Zachary Gravel et Sébastien Sylvestre ainsi que le défenseur Samuel Desgroseillers parmi les noms qui ont retenu l’attention.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image