Sous forme d’une série de contes fantastiques, l’animateur Yoda Lefebvre a réussi à éveiller l’imaginaire des enfants présents à ce lancement et à leur faire découvrir cette rivière mythique.
Les élèves de 2e année de l’école aux Quatre-Vents ont eu l’opportunité d’écouter les deux premiers chapitres d’une série de quatre qui relate l’histoire, réelle et fictive, de la rivière Salvail.
Cette idée originale du Comité de bassin versant de la rivière Salvail (CBVS) sert à développer l’intérêt des jeunes et de la population en général envers le cours de la rivière Salvail.
En plus de faire connaître cette rivière, la série de contes La Mystérieuse Salvail, fruit de la création de Yoda Lefebvre, cherche également à sensibiliser tous les résidents du bassin versant à l’importance de prendre soin de ce cours d’eau qui serpente à travers la campagne.
Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention du Fonds de projets structurants de la MRC des Maskoutains.
« On est vraiment contents que ce projet se concrétise parce que la mise en valeur de la rivière Salvail pour les Rochvillois est vraiment importante. […] Les prochaines générations vont avoir une oreille plus attentive à l’histoire de la rivière. Elles voudront ainsi la protéger plus longtemps et la mettre au cœur d’une histoire comme celle racontée par M. Lefebvre. C’est une première ébauche, je pense que d’autres suivront sûrement », a relevé Annick Corbeil, mairesse de Saint-Jude.
Elle ajoute que la réalisation de ce projet a requis moins d’une année. Celui-ci avait été soumis au Fonds de développement rural (FDR) à l’automne dernier, puis approuvé par la MRC.
Mme Corbeil indique également que la concrétisation de ce projet permettra de soutenir la préservation de ce patrimoine naturel et culturel. « La population d’ici et les différents partenaires seront en mesure d’y amener une vision différente. […] Cette initiative qui servira à faire valoir et à connaître la rivière fera en sorte aussi que les gens vont la protéger davantage. Il faut faire attention aux réserves d’eau au Québec, c’est une matière non renouvelable. […] La rivière Salvail a son histoire et il est important qu’elle soit connue. La raconter de façon magique comme celle-ci permettra d’avoir une adhésion plus large de la population. »