20 juin 2024 - 03:00
L’architecte André Mercure n’est plus
Par: Le Courrier
André Mercure. Photo DMA Architectes

André Mercure. Photo DMA Architectes

Les funérailles du Maskoutain André Mercure, cofondateur de Desnoyers Mercure Architectes (DMA Architectes) et idéateur de projets d’envergure à Saint-Hyacinthe et à Montréal, ont été célébrées samedi dernier à la cathédrale de Saint-Hyacinthe. Il était décédé le 30 avril à l’âge de 88 ans.

Il a rendu son dernier souffle un peu plus d’un an après l’autre fondateur et son compagnon de toujours, Maurice Desnoyers, a annoncé la firme d’architectes en rappelant ses principaux faits d’armes.

Tous se souviendront d’André Mercure comme un homme de cœur, bienveillant, touchant, calme et empathique. Il a aussi été le mentor de nombreux jeunes architectes ayant croisé son chemin. Sa loyauté à toute épreuve qui le poussait à considérer l’architecte comme un exemple d’éthique professionnelle a également marqué les esprits. Tous se souviendront de ses projets pour le compte de l’Université de Montréal et de Polytechnique, ses principaux clients jusqu’en 2009, année de son départ officiel à la retraite.

Un parcours impressionnant

André Mercure est né en 1935 à Saint-Hyacinthe. Il a obtenu un baccalauréat arts avec grande distinction à la fin de son parcours au Collège classique de Saint-Hyacinthe en 1955 avant d’entamer ses études en architecture à l’Université de Montréal. Il les a terminées en 1960 encore une fois avec la mention Grande Distinction. Il a d’ailleurs été, durant cette période, récipiendaire d’une bourse de voyage European Travel Scholarship Award pour un séjour d’études en Europe de l’Ouest et en Scandinavie. Il a également reçu la Médaille de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) en 1960.

La collaboration entre André Mercure et Maurice Desnoyers a vu le jour avant la fin de ses études, en 1957. Elle a pris son envol avec notamment l’idéation du palais de justice de Saint-Hyacinthe et la rénovation à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe.

Lorsque les bureaux de Desnoyers Mercure Architectes ont été déplacés à Montréal en 1964, André Mercure est devenu l’homme derrière des projets de grande envergure, impliquant de nombreux consortiums. Rassembleur né, il bénéficiait d’une immense capacité d’écoute et de fines habiletés de négociateur. Pour preuve, le projet de l’agrandissement du Musée des Beaux-Arts de Montréal (pavillon Jean-Noël-Desmarais) réalisé aux côtés de Moshe Safdie, terminé en 1991, a été récipiendaire de la mention d’Excellence de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en 1993. André Mercure y a joué le rôle d’architecte patron et de chargé de projet. Cette intervention visait la construction de trois pavillons modernes et permettait de relier l’un d’entre eux à l’ancien musée datant de 1912. La rénovation de ce dernier faisait également partie de ce projet titanesque pour l’époque.

André Mercure a été reconnu pour son élégance dans le respect de la conception originale et pour la diplomatie dont il faisait preuve en matière de gestion des équipes. La firme a également souligné son immense implication, et ce, tout au long de sa carrière, dans le secteur de l’enseignement supérieur puisque la transmission du savoir lui tenait particulièrement à cœur.

Réalisations majeures

Pour l’Université de Montréal, il a été à l’origine de l’Étude de la réutilisation des espaces aussi nommés le Plan directeur de l’utilisation de l’espace pour six des pavillons. La majorité des interventions de réaménagement ou de rénovation confiés à l’équipe DMA sur lesquels André Mercure a été l’architecte associé responsable ont découlé de cette étude.

André Mercure a aussi travaillé comme architecte patron à la construction des pavillons Lassonde réalisée pour Polytechnique Montréal en consortium avec les firmes d’architecture SBT et MSDL.

Il a également restauré de nombreux édifices à caractère patrimonial aux côtés de son compagnon d’armes Maurice Desnoyers. Il a notamment pris part au réaménagement et à la rénovation des Édifices des Sulpiciens dans le Vieux-Montréal, au Plan d’ensemble du secteur Cours Le Royer, à la réhabilitation et conversion de l’ancien Monastère des Pères de Sainte-Croix à Sainte-Geneviève et la construction d’un agrandissement au Collège Gérald-Godin.

« DMA Architectes est maintenant orpheline de ses pères fondateurs, deux grands hommes de tête et de cœur qui, par leur vision de la profession d’architecte, ont au fil du temps constitué l’ADN de notre bureau. Même si le flambeau s’est transmis à trois nouvelles générations d’architectes associés, l’esprit et la philosophie de ces deux visionnaires demeurent intacts », a déclaré l’équipe de la firme.

« C’est le cœur serré et rempli de tristesse que nous avons appris son départ. Sa personnalité, sa loyauté et son respect du travail bien fait animent notre équipe, perpétuant ainsi la réputation de DMA Architectes. Toute l’équipe de DMA Architectes présente ses plus sincères condoléances à son épouse Renée Maher, à ses enfants, Éric et Elsa, ainsi qu’à tous ses proches. Nous sommes de tout cœur avec eux dans ces moments difficiles », a-t-elle conclu. A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image