Formé d’élus et de représentants des principaux organismes du milieu impliqués dans ce domaine, le comité est à l’œuvre depuis l’automne dernier. Déjà, cela a mené à l’adoption, par le conseil, de la première Stratégie de lutte contre la pénurie de logements dans la MRC des Maskoutains en décembre.
Cette stratégie constitue un plan d’urgence comprenant trois orientations et quatorze actions à réaliser en priorité d’ici 2025. Ces orientations sont :
• Protéger et augmenter le développement de logements abordables, sociaux et communautaires;
• Accompagner les municipalités et sensibiliser la population au développement de l’habitation dans une perspective d’acceptabilité sociale;
• Assurer un leadership concerté.
La principale action concerne l’élaboration d’une Politique régionale en habitation. La première étape du processus consistera à actualiser et à approfondir les données et les constats et à procéder à leur analyse afin de bien identifier les enjeux du logement dans une perspective régionale en tenant compte des besoins de chaque milieu.
Un sondage sera réalisé auprès des municipalités et de quelques acteurs clés afin de bien identifier les besoins en matière de logement. Une consultation des parties prenantes sera tenue afin de valider le diagnostic réalisé.
Une section sur l’habitation a été ajoutée sur le site Internet de la MRC. Vous y trouverez des outils, ressources et bonnes pratiques en matière d’habitation de même qu’un État de situation et la Stratégie de lutte contre la pénurie de logements. Le site sera bonifié au fil des mois.
A.B.