Le spectacle, qui réunira plus d’une quarantaine de musiciens sur scène en plus du chanteur invité, sera présenté sous le thème de la passion italienne.
Que les spectateurs connaissent les paroles ou non, ils taperont du pied et ils feront assurément la fête, a affirmé avec enthousiasme le directeur musical de l’OPSH, Martin-Paul Beaulieu.
L’Orchestre philharmonique de Saint-Hyacinthe, qui donne le coup d’envoi à cette série estivale de spectacles chaque année, avait pris l’habitude au cours des dernières éditions d’inviter un artiste maskoutain à monter sur scène avec lui. Cette fois, il déroge de cette habitude. Avec l’équipe du Centre des arts Juliette-Lassonde, il a plutôt été décidé de faire appel à Marco Calliari, un chanteur à l’énergie débordante que l’OPSH considérait capable de mettre le feu aux planches. Le dynamisme du Québécois d’origine italienne ne sera que bonifié par la présence de tous les musiciens à ses côtés.
« Avec un orchestre, c’est magique », a mentionné Marco Calliari, qui montera aussi sur scène avec son accordéoniste Luzio Altobelli, qui a fait les arrangements. D’ailleurs, Marco Calliari s’est réjoui d’avoir déjà plusieurs partitions en main lorsqu’il a été approché par l’OPSH pour ce projet d’envergure.
Évidemment, un tel concert apporte chaque fois son lot de défis. Martin-Paul Beaulieu a expliqué que le défi principal a été de combiner les deux univers alors que l’orchestre se concentre sur ses partitions et que Marco Calliari mise surtout sur la spontanéité. Mais dès que leurs idées ont été mises en commun, une combinaison gagnante en est ressortie, ont-ils souligné.
Unir l’Italie et le Québec
Ce spectacle mettra à l’avant-plan certains grands airs de la musique italienne, tout en gardant une place à la musique d’ici, permettant la rencontre entre le Québec et l’Italie.
Martin-Paul Beaulieu a notamment lancé le défi à Marco Calliari de jouer la musique du Parrain avec sa mandoline, tandis que lui a relevé le défi de mettre sa version de la chanson « Les Étoiles filantes » des Cowboys Fringants sur partition pour honorer la mémoire de Karl Tremblay.
Marco Calliari offrira aussi sa composition « Che La Vita » ainsi que les classiques italiens « Bella Ciao » dans ses deux versions et « Caruso », alors qu’une touche québécoise sera apportée avec l’interprétation de « La Manic ».
« Ce sera une programmation très colorée et festive, mais à la fois poignante et sensible. Je crois que le public sera gâté et j’en ai un beau à Saint-Hyacinthe », a conclu Marco Calliari.