Les gros rebuts doivent être sortis avant 7 h, la même journée que la collecte des résidus domestiques, et être disposés en bordure de rue, même pour les résidents de multilogements. Ils doivent être placés de façon ordonnée (bien empilés). Les gros rebuts déposés dans des remorques, camions ou autres ne seront pas ramassés.
Cette collecte est généralement effectuée par un camion distinct de celui qui fait la collecte régulière de déchets et selon un horaire différent.
Seuls les gros objets sont ramassés lors de cette collecte puisque les autres rebuts, de plus petite taille, peuvent être déposés dans les bacs tout au long de l’année.
Voici quelques exemples de gros rebuts acceptés : cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, vieux meubles, chauffe-eau électrique vide, bain, douche, évier, lavabo, toilette, micro-ondes, divan, bibliothèque, ameublement de bureau, barbecue (sans la bonbonne), bicyclette, balançoire (démontée), tapis et toile de piscine (bien attachés), arbre de Noël artificiel, meubles de jardin, gros jouets d’enfants, équipement sportif volumineux (filet de hockey, vélo exerciseur).
Il est recommandé de placer les matelas et sommiers dans un sac, convenablement fermé ou scellé, notamment avec du ruban adhésif.
Voici quelques exemples de rebuts refusés : résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, etc.), réfrigérateur, congélateur, climatiseur, chauffe-eau à l’huile, pneus, tondeuse à gazon, pièces de véhicules automobiles, rebuts d’origine agricole (pièces de machinerie, clôture, etc.), matériaux de construction et de démolition, terre, pierre, béton, céramique, branches, déchets, matières organiques ou recyclables, téléviseurs et appareils électroniques.
La RIAM tient à rappeler qu’avant de jeter de vieux objets en bon état, il est préférable de songer à les donner à des organismes de charité ou encore à utiliser l’un des nombreux sites de revente en ligne afin de leur offrir une seconde vie.
Dates des collectes pour la MRC des Maskoutains
Jeudi 27 juin : Saint-Liboire
Vendredi 28 juin : Saint-Damase, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine
Ville de Saint-Hyacinthe (veuillez-vous référer à votre calendrier de collecte à trois voies pour connaître votre secteur) :
Lundi 1er juillet : secteur 1
Mardi 2 juillet : secteur 2
Mercredi 3 juillet : secteur 3
Jeudi 4 juillet : secteur 4
Vendredi 5 juillet : secteur 5
Mercredi 10 juillet : La Présentation, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Jude
Jeudi 11 juillet : Saint-Dominique, Saint-Valérien-de-Milton
Vendredi 12 juillet : Saint-Pie
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec la RIAM. A.B.