« J’ai vraiment besoin d’une pause. Depuis la pandémie, j’ai accumulé beaucoup d’heures de travail sans arrêt. Je travaillais plus de 100 heures par semaine sans avoir l’occasion de prendre du temps pour moi. Les derniers mois, voire années, n’ont pas été de tout repos pour mon équipe et moi. Après mûre réflexion, j’en suis venue à la conclusion qu’il était temps de passer le flambeau et de penser à moi, à mes proches et à ma famille », a révélé Mme Prévost.
Les Fourchettes Vagabondes a ouvert ses portes en 2018. Une cuisine raffinée y est proposée à partir des meilleurs aliments disponibles sur le marché au gré des saisons. Il offre également un service de traiteur avec un large choix de menus pour tous les types d’événements. En dépit de cette fermeture, le service de traiteur demeurera en activité. L’équipe du bistro assurera ce service et donc conservera un travail à temps partiel.
« J’ai le sentiment que j’ai accompli un travail évolutif. La qualité du service offert au sein du restaurant s’est améliorée au fil des ans. J’ai pu amener le bistro à un stade différent où des liens de fidélité ont été créés avec les clients », a soulevé la cheffe propriétaire.
C’est un nouveau restaurant mexicain nommé El Rancho qui prendra la relève. Après l’ouverture d’une première succursale à Saint-Césaire, c’est maintenant au tour des Maskoutains de découvrir cette nouvelle adresse en plein centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Outre son envie de profiter pleinement de la vie, Véronique Prévost justifie le choix de mettre un terme à cette aventure par la hausse du coût de la vie et les enjeux de cette nouvelle réalité pour les propriétaires de restaurants. « Le secteur de la restauration en 2024 ne ressemble guère à celui de 2018. Le prix des aliments a augmenté et les salaires des employés aussi. C’est un combat quotidien pour tenir à flot l’industrie de la restauration. Ce sont deux époques différentes. À l’heure actuelle, il faut être beaucoup plus créatif qu’avant. »
C’est le maintien d’un service de qualité qui a pu garder la clientèle du restaurant Les Fourchettes Vagabondes pendant toutes ces années, malgré une concurrence féroce. « Ce dont je suis le plus fière, c’est que j’ai maintenu la même qualité de service même durant ma dernière année et demie d’opération. Rien n’a changé, j’ai toujours été créative. Je suis vraiment satisfaite de tout ce que j’ai pu réaliser au cours de ces années », a-t-elle affirmé.
Mme Prévost avoue sortir grandie de cette expérience qu’elle qualifie de réussite. « Je ne suis pas la seule qui est sortie grandie de cette expérience. J’en sors la tête haute. J’ai toujours été transparente vis-à-vis de mes clients. Ce fut une belle expérience. Il y a eu des obstacles et des défis au long du parcours, certes, mais en contrepartie, je retiens une tonne de positif grâce aux belles découvertes et aux rencontres qui ont égayé mon quotidien comme cheffe propriétaire. »
Les clients pourront se rendre au restaurant jusqu’à la date de fermeture, qui ouvrira ses portes du mercredi au samedi afin de permettre aux clients de déguster leurs plats préférés pour une dernière fois.
La fermeture du restaurant maskoutain ne veut pas dire la fin de la passion et de l’amour pour l’univers culinaire pour sa propriétaire. « Les Fourchettes Vagabondes, ce n’est pas fini. Pour le moment, je propose toujours mon service de traiteur qui sera temporairement à domicile. J’ai d’ailleurs des contrats jusqu’au mois de décembre et je suis ouverte à d’autres contrats aussi », a souligné Mme Prévost.