11 juillet 2024 - 03:00
François Maranda et ses multiples personnalités
Par: Maxime Prévost Durand
François Maranda sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 19 juillet avec son spectacle Personnalités multiples. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

François Maranda sera de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 19 juillet avec son spectacle Personnalités multiples. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

François Maranda est à la fois imitateur, humoriste et comédien. Un fantaisiste, comme il se plaît à dire en traduisant librement le terme anglais « entertainer ». Toutes ces facettes seront mises de l’avant dans le cadre du spectacle Personnalités multiples, qu’il présentera au Cabaret André-H.-Gagnon du Centre des arts Juliette-Lassonde le vendredi 19 juillet.

« On me connaît comme le gars qui fait des voix, mais je suis plus que ça », mentionne François Maranda en entrevue avec LE COURRIER lors d’un récent passage à Saint-Hyacinthe.

« Personnalités multiples, c’est un titre qui va autant pour les personnalités que je fais en voix que pour les différentes facettes que j’ai en tant qu’entertainer. […] C’est une ultime carte de visite de ce que je peux faire. »

Il y avait longtemps que le fantaisiste – reprenons le terme qu’il utilise lui-même – n’était pas monté sur scène en solo. Sa tournée précédente, il l’avait menée avec Jean-Marie Corbeil. Depuis, il avait recommencé à faire surtout des imitations à la radio, notamment sur les ondes de BPM Sports où on pouvait l’entendre jusqu’à tout récemment.

« J’ai été en tournée avec Corbeil pendant quatre ans et une fois que la pandémie est passée, j’étais un peu dans une léthargie de spectacles, confie humblement Maranda. Je ne sentais plus le besoin de faire quelque chose sur scène. À ce moment, Paul Houde m’a dit de revenir faire des chroniques au 98,5 FM. Il m’a redonné le goût de faire des imitations. Il était tellement amateur de ça. Et je me suis dit, c’est vrai que c’est le fun. »

De fil en aiguille, à force d’écrire des capsules pour la radio, du matériel de scène a émergé en parallèle.

« J’ai mis tout ça en courtepointe avec du matériel que j’avais déjà cumulé, puis ça a donné le spectacle que je vais présenter ici, Personnalités multiples, où je profite de mon art d’imitateur et d’entertainer pour passer à travers les décennies qui m’ont marqué. Ça évoque des souvenirs à tout le monde. »

Entre un conte pour enfants à la sauce québécoise, l’imitation d’un bulletin de nouvelles et des parodies de chansons, François Maranda s’amuse à faire des voix que les gens reconnaissent instantanément comme celles de Ginette Reno et d’Elvis Gratton. Un enrobage sonore et un support visuel complètent la mise en scène pour appuyer les différents numéros.

« C’est de l’humour, de la variété, de la chanson et même de la danse à un moment donné », décrit François Maranda en parlant de son spectacle.

Surtout, ce qui le fait vibrer lorsqu’il monte sur scène, c’est l’interaction avec le public. « L’improvisation est au cœur de ma vie. De plus en plus, au Québec, on sent que le public a besoin de s’amuser avec l’humoriste. Il faut savoir bien gérer ça parce que sinon, ça peut déraper, mais dans mon cas, ça a toujours été un plus dans le spectacle. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image