11 juillet 2024 - 03:00
Un spectacle significatif pour Farfadet aux Beaux mardis de Casimir
Par: Maxime Prévost Durand
Farfadet (à l’avant-plan) foulera la scène des Beaux mardis de Casimir pour la toute première fois le 15 juillet. Il sera notamment accompagné de son père, Ralph Gabriel (à l’arrière), qui avait lui-même joué à cet endroit il y a près de 20 ans. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Farfadet (à l’avant-plan) foulera la scène des Beaux mardis de Casimir pour la toute première fois le 15 juillet. Il sera notamment accompagné de son père, Ralph Gabriel (à l’arrière), qui avait lui-même joué à cet endroit il y a près de 20 ans. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Farfadet a beau avoir foulé certaines des plus grandes scènes du Québec et de la France aux côtés de Souldia dans les dernières années, le fait de monter sur celle des Beaux mardis de Casimir pour y présenter ses propres compositions, le 16 juillet, aura une signification spéciale à ses yeux.

Dans le cadre de ce spectacle, le rappeur maskoutain fera partie d’un programme triple qui mettra également en vedette deux artistes émergents de la scène indie pop et rap, Marilyne Léonard et Fredz.

« Après une année durant laquelle on est passé par le Centre Bell, l’Olympia de Paris et la scène Bell aux Francos de Montréal devant 50 000 personnes [avec Souldia], ça va être cool de revenir à la maison, à Saint-Hyacinthe, pour faire mes trucs », lance Farfadet en entrevue avec LE COURRIER.

« L’an dernier, j’avais chanté à la fête de quartier des Loisirs Saint-Joseph et j’avais parlé au maire brièvement. Je lui avais dit que j’avais fait beaucoup de choses dans ma vie. Je suis allé jusqu’en France pour faire de la musique, j’ai fait le tour du Québec et j’ai fait des spectacles au Canada, mais je n’ai jamais joué aux Beaux mardis de Casimir. C’était quelque chose que j’avais sur ma checklist. »

Son père, Ralph Gabriel, avait lui-même joué avec son groupe aux Beaux mardis de Casimir en 2005 en première partie de Gildor Roy. Et depuis ce moment, Farfadet – de son vrai nom Maxime Gabriel – rêvait d’y jouer à son tour.

« C’est un spectacle qui m’avait inspiré, se remémore le rappeur. C’est probablement le show qui m’a le plus marqué [aux Beaux mardis]. »

Près de 20 ans plus tard, Farfadet sera à l’avant de cette même scène. Puis, tout près, à ses côtés, son père fera partie du groupe de musiciens qui l’accompagnera durant sa prestation.

« Il va être mon guitariste pour ce spectacle. Je l’invite souvent dans les grandes occasions, comme aux Francos, souligne le rappeur. J’aime bien dire que c’est mon arme secrète parce qu’il travaille beaucoup sur mes compositions en studio. On travaille ensemble depuis mon premier album en 2005. C’est lui qui faisait les guitares. Musicalement, il a un style que je n’ai pas retrouvé chez d’autres guitaristes. On a une bonne complicité et des goûts qui se rejoignent. »

Une grande fierté anime d’ailleurs Ralph Gabriel à l’approche de ce moment. « C’est toujours magique de jouer avec lui, confie le paternel. Je sais que de jouer à Saint-Hyacinthe, aux Beaux mardis, ça va être spécial pour lui. Je l’avais accompagné aux Francos de Montréal, mais jouer à Saint-Hyacinthe, c’est différent parce que c’est notre monde. »

Des surprises à saveur maskoutaine

Farfadet assure qu’il mettra le paquet pour faire de cette soirée une grande fête. Et des invités seront de la partie pour rendre ce spectacle encore plus mémorable.

« C’est un spectacle solo, mais je vais avoir des surprises maskoutaines de taille », lance-t-il avec excitation.

En lisant entre les lignes, on peut donc s’attendre à ce que Rymz, autre fier représentant de Saint-Hyacinthe sur la scène rap et collaborateur de longue date de Farfadet, soit notamment de la partie.

Grandement occupé par son rôle de réalisateur et de producteur dans les dernières années, Farfadet prépare justement son retour à l’avant-scène. Au cours des derniers mois, il a lancé la chanson « Les sécheresses du Sahara » ainsi que le duo « Tout est bon » avec son protégé maskoutain Tel Kel, mettant la table à son tout premier album en six ans. Celui-ci doit paraître d’ici la fin de l’année sur l’étiquette Joyride, a-t-il annoncé. Les spectateurs présents aux Beaux mardis de Casimir pourront en avoir un avant-goût.

« C’est sûr que je vais faire les derniers singles [lors de ce spectacle], mais je vais y aller surtout avec les plus grosses chansons de ma discographie », mentionne le rappeur, qui compte quatre albums et de nombreux EP à son actif.

Le spectacle réunissant Farfadet, Marilyne Léonard et Fredz se déroulera à compter de 19 h 30 au parc Casimir- Dessaulles le 16 juillet. L’entrée sur le site est gratuite.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image