25 juillet 2024 - 03:00
Reprise du marché immobilier… mais pas pour les maisons unifamiliales
Par: Sarah-Eve Charland
Le nombre de vente de maisons unifamiliales a diminué de 11 % au deuxième trimestre comparativement à l’année dernière. Photomontage François Larivière | Le Courrier ©

Le nombre de vente de maisons unifamiliales a diminué de 11 % au deuxième trimestre comparativement à l’année dernière. Photomontage François Larivière | Le Courrier ©

Contrairement au portrait provincial, la région de Saint- Hyacinthe a connu une baisse des ventes des maisons unifamiliales au deuxième trimestre.

Dans l’agglomération de Saint-Hyacinthe, qui inclut aussi Saint-Dominique, on constate une diminution de 11 % des ventes de maisons unifamiliales, pour un total de 95 ventes, comparativement à la même période que l’année dernière. Parmi toutes les ventes confondues de propriété résidentielle, on observe plutôt une hausse de 9 %. Ce sont donc les autres types de propriétés qui se sont davantage vendus dans la région d’avril à juin.

À l’échelle provinciale, les ventes résidentielles ont connu une hausse de 12 % pour la même période, ce qui se situe au-dessus de la moyenne enregistrée pour cette période depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a dévoilé les statistiques du deuxième trimestre de 2024 en se basant sur la base de données provinciales Centris.

« Même si la haute saison printanière s’est montrée à la hauteur des attentes concernant les ventes, elle a pu décevoir de nombreux acheteurs qui anticipaient de bénéficier à la fois d’une hausse de l’inventaire de propriétés et de la première baisse du taux d’intérêt directeur depuis quatre ans. De façon générale, la hausse des inscriptions en vigueur est restée limitée, maintenant les conditions de marché à l’avantage des vendeurs, y compris pour les plex », raconte le directeur du Service de l’analyse de marché à l’APCIQ, Charles Brant.

Les inscriptions en vigueur pour les maisons unifamiliales dans la région de Saint-Hyacinthe ont augmenté de 39 % pour atteindre 92 maisons. Les inscriptions des plex ont aussi connu une hausse de 28 %.

Le prix médian des maisons unifamiliales est demeuré stable et se situe à 424 900 $. Le prix médian à l’échelle du Québec a crû de 5 % pour atteindre 452 500 $.

Le délai de vente moyen des maisons à Saint-Hyacinthe demeure en dessous de la moyenne provinciale. Il faut en moyenne 31 jours pour vendre une maison à Saint-Hyacinthe, comparativement à une moyenne de 58 jours pour l’ensemble de la province.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image