Le jeune homme en fauteuil roulant qui habite dans un des deux logements de cette résidence a tout vu se dérouler sous ses yeux. Toutefois, il n’a pas pu appeler le 911 puisque son cellulaire, branché au même endroit, s’était aussi enflammé. Après avoir tenté d’éteindre le feu sans succès, il s’est dépêché de sortir à l’extérieur grâce à la rampe d’accès et n’a pas été blessé. C’est finalement son propriétaire, qui habite tout juste en face, qui a contacté le 911. Lorsqu’il est arrivé sur place, le climatiseur avait aussi pris feu.
Une fois sur les lieux, les pompiers ont constaté que l’incendie était pris au rez-de-chaussée et que des flammes et de la fumée sortaient par la fenêtre se trouvant à la droite du bâtiment. Le temps qu’ils installent leur matériel, le feu s’est rapidement propagé et les flammes commençaient à sortir par la porte et les fenêtres à l’avant de la maison. Les pompiers ont donc opté pour une attaque transitoire à l’extérieur.
Ils ont ensuite pu pénétrer dans la demeure. Heureusement, les deux autres locataires n’étaient pas présents. Toutefois, tout comme le jeune homme, ils ont dû être pris en charge par des proches puisque le panneau électrique des deux appartements, situé dans le logement touché, a aussi été endommagé par l’incendie. Les pompiers ont d’ailleurs demandé à Hydro-Québec de mettre hors tension le mât électrique alimentant cette résidence.
Les 20 pompiers ont quitté les lieux un peu avant 15 h. Ils évaluent les dommages à environ 75 000 $ puisque le logement 4 1/2 du jeune homme devra être complètement rénové.