Selon la directrice générale des Galeries St-Hyacinthe, Josianne Jodoin, les suspects auraient été aperçus au magasin Globo et un employé aurait tout de suite appelé le 911. « Les policiers sont arrivés vraiment très vite », a-t-elle raconté. Tous les policiers en service ont convergé vers les Galeries, à la surprise des passants.
Le processus de confinement barricadé préventif a été déclenché vers midi pour assurer la sécurité des personnes présentes dans le centre commercial. Un message d’alerte a alors résonné à l’intérieur. Les clients devaient se rendre au magasin le plus proche et se cacher, une fois la porte fermée, avec les employés idéalement à l’arrière du magasin ou du moins dans un endroit où ils ne pouvaient pas être vus. Plusieurs des témoins terrifiés ont alors fait des publications sur les réseaux sociaux et avisé leurs proches.
Les policiers ont finalement arrêté les deux suspects et le confinement a été levé vers 12 h 30. Ceux-ci ont été amenés au poste pour être interrogés. Au moment de mettre sous presse, la Sûreté du Québec n’avait pas confirmé s’ils étaient réellement armés.
« Tout s’est bien déroulé. Je suis fière, car tout le monde a bien fait ça. Ça s’est bien terminé cette fois-ci », a déclaré Josianne Jodoin en faisant allusion au meurtre d’une innocente cliente, le 11 août 2021.
Elle a indiqué qu’afin d’éviter le pire encore une fois, les employés ont reçu des formations offertes par des spécialistes en 2022 et en 2023.