8 août 2024 - 03:00
Saint-Hyacinthe : la plantation d’arbres expliquée par le maire
Par: Le Courrier
Dans l’édition du 18 juillet du Courrier de Saint-Hyacinthe, une résidente dénonçait la plantation d’un arbre par la Ville en façade de sa maison. Photothèque | Le Courrier ©

Dans l’édition du 18 juillet du Courrier de Saint-Hyacinthe, une résidente dénonçait la plantation d’un arbre par la Ville en façade de sa maison. Photothèque | Le Courrier ©

Chères citoyennes, chers citoyens, j’aimerais revenir sur un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre récemment : la plantation d’arbres dans l’emprise publique.

La Ville de Saint-Hyacinthe s’est engagée à augmenter la canopée sur son territoire pour réduire les îlots de chaleur et les gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de planter plus d’arbres dans toute la ville, non seulement dans les parcs municipaux, mais aussi dans tous les quartiers. Cette initiative est d’ailleurs inscrite dans notre Plan de développement durable, adopté en 2021.

Cette année, comme l’année dernière, nous avons planté plus de 565 arbres le long des rues, devant les maisons dans l’emprise publique. Cette opération a suscité plusieurs interrogations auxquelles je souhaite répondre.

D’abord, il est important de préciser qu’une lettre a été distribuée à toutes les résidences concernées avant chaque plantation. Les citoyens concernés étaient invités à communiquer avec un responsable de l’horticulture pour toute question ou préoccupation à ce sujet.

Deux semaines avant la plantation, un marquage à la peinture a été effectué sur le terrain et sur la bordure de béton, permettant aux citoyens de réagir et d’interpeller le Service des travaux publics si le site de plantation ne leur convenait pas.

Concernant le lieu de plantation, nous sommes contraints de planter dans notre emprise municipale, ce qui limite la marge de manœuvre et les solutions alternatives. Il est également obligatoire de respecter les infrastructures souterraines et de prévoir le dégagement nécessaire pour les opérations de déneigement des trottoirs et bordures.

La plantation a été répartie dans chaque secteur où l’emprise municipale le permettait. Le seul endroit où la plantation n’est pas possible est le district Cascades, au centre-ville, en raison des nombreuses « marges zéro ». Dans chacun de ces secteurs, les sites ont été choisis en raison de la faible quantité de plantations actuelles.

Il n’y a pas de décompte précis en nombre d’arbres, car les résidents n’ont pas tous le même intérêt à verdir leur terrain et la quantité d’arbres peut varier d’une propriété à l’autre. Les choix sont faits à partir d’une analyse visuelle globale, selon l’espace disponible pour la plantation.

Lorsqu’une artère est retenue, nous procédons à l’analyse de toutes les adresses et non seulement celles des propriétaires sans plantation. Un choix stratégique est fait en fonction des arbres et arbustes déjà en place et de l’espace disponible.

La planification des plantations et les commandes sont effectuées en période hivernale par l’équipe parcs et horticulture avec l’aide de l’application Google Street View. Il est donc normal que des ajustements soient effectués au printemps quant aux emplacements et aux essences d’arbres sélectionnés. Les derniers ajustements sont réalisés sur le terrain lors du marquage à la peinture.

Pour poursuivre avec les contraintes à la plantation, il faut aussi tenir compte des fils électriques. Il faut savoir que la première série de fils que l’on retrouve dans la section basse des poteaux est celle des télécommunications. Ces derniers sont sans danger et n’empêchent pas la Ville de faire l’entretien de l’arbre ou l’émondage des branches au besoin.

La filerie supérieure appartenant à Hydro-Québec se trouve dans la partie haute des poteaux, soit à plus ou moins 35 pieds (10 mètres). Le choix des arbres plantés a été fait en fonction de leur potentiel de développement et de la ligne électrique afin d’éviter tout contact.

Enfin, avec notre nouvelle équipe d’élagueurs, nous serons en mesure de contrôler le développement des arbres avec des tailles de formation au cours des cinq premières années suivant les plantations. Ces tailles permettent de diriger de manière contrôlée le développement des arbres. Cette procédure a été approuvée par Hydro-Québec et nos équipes communiquent régulièrement avec un représentant horticole d’Hydro-Québec pour s’assurer que la procédure soit constamment à jour.

Vous comprendrez qu’il s’agit d’un travail de planification complexe, avec des critères différents pour chaque lieu.

Je termine en réitérant notre fierté d’avoir procédé à la plantation de plusieurs centaines d’arbres sur le territoire cette année. Il s’agit d’une action importante pour augmenter les espaces ombragés dans les secteurs résidentiels et contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

J’espère que ces explications vous auront permis de mieux comprendre notre opération de plantation.

André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image