Alors qu’elle semblait avoir le vent dans les voiles après avoir remporté un premier prix au Salon international de l’alimentation au Canada (SIAL) en mai dernier et qu’elle anticipait distribuer quelque 400 de ses machines dans les supermarchés et grandes surfaces d’ici 2028, voilà que l’entreprise se prépare à mettre fin à ses activités.
Il y a quelques jours à peine, Uptaste a retiré toutes ses machines, au nombre d’une dizaine, se trouvant en magasins.
« Il est devenu évident que malgré tous nos efforts et nos investissements importants pour révolutionner le marché de l’échantillonnage en magasin au Québec et au Canada, nous avons fait face à des retards insoutenables. La trajectoire d’Uptaste prendra fin le 30 septembre », a écrit le président-directeur général Maxime Paulhus Gosselin sur la page d’accueil du site Web d’Uptaste.
À ce moment, ce dernier n’était pas en mesure de dire s’il serait capable d’honorer ses derniers engagements. « Nous avons fait tous les efforts possibles pour recueillir les données finales de nos récentes campagnes. Cependant, nous ne pouvons pas garantir la livraison du rapport à chaque client, car nous ne savons toujours pas si nous recevrons les données de vente des commerçants. »
Si son aventure entrepreneuriale se termine de façon précipitée, Maxime Paulhus Gosselin semble toujours croire au potentiel de son produit. « Nous sommes actuellement en pourparlers avec des acquéreurs potentiels pour les actifs de notre entreprise, si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, faites-le-nous savoir. Nous espérons que nos chemins se croiseront à nouveau dans le futur. »
Uptaste avait commencé ses activités dans l’arrondissement Saint-Laurent à Montréal avant de se diriger vers Saint-Hyacinthe en 2023, en s’installant dans un local industriel appartenant à Saint-Hyacinthe Technopole.
Au plus fort de ses activités, elle employait une dizaine de salariés.
« Chaque personne chez Uptaste savait qu’être un Upper (employé d’Uptaste) a toujours été une question de prise de risques, d’apprentissage, de partage et de rebondissement. Nous avons fait de notre mieux et nous sommes incroyablement fiers de tous ceux qui ont travaillé avec nous », a conclu Maxime Paulhus Gosselin.