L’adolescent de 17 ans, qui complète sa première saison dans la catégorie junior, fait partie des six cyclistes québécois qui se sont envolés vers l’Europe mardi afin de vivre cette expérience. L’équipe roulera notamment dans le cadre de la Ronde des Vallées, une compétition par étapes de l’Union cycliste internationale (UCI) qui se tiendra les 10 et 11 août. Justin et ses coéquipiers participeront aussi aux Boucles de l’Oise, qui servent de finale à la Coupe de France U19, les 17 et 18 août.
« Je suis content d’aller faire mes premières courses en Europe, a lancé le cycliste maskoutain en entrevue avec LE COURRIER quelques jours avant son départ. Ça va être différent de ce à quoi je suis habitué. Ça va être plus technique et ça va être plus rapide. »
Justin a appris seulement trois semaines avant de s’envoler pour la France qu’il avait été retenu pour faire partie de la délégation québécoise. Et il ne pouvait être plus heureux de se voir offrir cette opportunité. « Ça va me donner de l’expérience de course de plus », a-t-il souligné.
De beaux résultats
À sa première saison chez les juniors, Justin Demers montre déjà de belles choses, même s’il a dû s’adapter à la réalité de cette catégorie en début d’année.
« C’était quand même difficile au début de la saison parce que les distances sont beaucoup plus longues que ce à quoi j’étais habitué. L’an dernier, on faisait des courses de maximum 80 km, tandis que là, on fait des courses sur une distance qui peut aller jusqu’à 130 km », a indiqué le jeune cycliste.
Parmi ses plus beaux faits d’armes, Justin a terminé en 10e place à l’épreuve de critérium lors du championnat canadien sur route, à Saint-Georges de Beauce, en juin. À cette même compétition, il a aussi terminé au 16e rang au contre-la-montre et au 20e rang en course sur route.
On a pu le voir monter sur le podium à quelques occasions, dont au Grand prix de la Mairie où il a raflé la médaille d’argent en course sur route après avoir été au cœur d’une échappée à quatre durant près de 40 km.
Il a aussi connu un week-end de rêve lors de La ronde montérégienne, disputée tout près de Saint-Hyacinthe sur les routes de Mont-Saint-Hilaire et de Sainte-Marie-Madeleine. À cette compétition par étapes, il a terminé en 3e place au classement général, en plus de récolter une 3e place lors des deux épreuves de course sur route qui se sont enchaînées, l’une sur 70 km et l’autre sur 120 km.
« J’ai toujours été dans les échappées dans les deux courses », a mentionné Justin en évoquant sa performance à La ronde montérégienne.
Le Maskoutain n’hésite d’ailleurs jamais à suivre le groupe de tête lorsqu’une échappée se dessine. C’est même lui qui propose l’échappée parfois en lançant une attaque à l’avant du peloton.
Justin a néanmoins rencontré son lot de défis cette saison. Au Grand prix cycliste de Charlevoix, l’une des plus importantes compétitions inscrites au calendrier, il a multiplié les problèmes techniques et les malchances, l’empêchant de livrer une performance à la hauteur de son talent. Cela aurait d’ailleurs pu lui coûter sa sélection pour aller en France puisque l’équipe du Québec était sélectionnée, entre autres, en lien avec les résultats de cette compétition. Vu ses autres résultats de la saison, il a tout de même reçu l’invitation.
Ses pépins au Grand prix cycliste de Charlevoix l’ont toutefois empêché de faire partie de l’équipe du Québec au Tour de l’Abitibi, un important rendez-vous cycliste auquel six pays (Canada, États-Unis, France, Mexique, Colombie et Japon) et dix équipes régionales participaient. Il a plutôt porté les couleurs du club cycliste d’Amos. Au classement général, au terme des sept étapes du Tour, il a terminé au 39e rang sur un total de 88 cyclistes. Puis, chez les cyclistes de son âge, il a obtenu le 15e rang parmi 40 cyclistes. Durant le Tour de l’Abitibi, les athlètes parcouraient plus de 667 km en six jours.
À son retour de la France, Justin Demers aura un dernier défi d’importance qui l’attendra : le championnat québécois. Cette compétition aura lieu à Saint-Charles-sur-Richelieu (contre-la-montre), à Mont-Saint-Hilaire (course sur route) et à Contrecœur (critérium) du 23 au 25 août.