15 août 2024 - 03:00
Katherine Levac : l’homme de sa vie, c’est elle
Par: Maxime Prévost Durand
Katherine Levac présentera son spectacle L’homme de ma vie les 23 et 24 août au Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo Alexis Goncalves

Katherine Levac présentera son spectacle L’homme de ma vie les 23 et 24 août au Centre des arts Juliette-Lassonde. Photo Alexis Goncalves

Un jour ou l’autre, tout un chacun se lance à la quête d’un idéal. Mais qu’est-il vraiment, cet idéal? Avec son spectacle L’homme de ma vie, qu’elle présentera les 23 et 24 août à la salle Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde, Katherine Levac raconte sa propre quête avec l’humour sarcastique et tranchant qu’on lui connaît bien.

Sa nouvelle vie de mère et l’homoparentalité teintent inévitablement ce spectacle, qu’elle qualifie comme étant son plus personnel. Mais l’humoriste puise aussi dans ses histoires qui l’ont conduite à la femme qu’elle est aujourd’hui, effleurant au passage ses relations hétérosexuelles antérieures et les hommes qui ont croisé son chemin.

« C’est l’espèce de quête de l’idéal ou du “je pensais que la vie ça allait être ça et, finalement, c’est plutôt ça et c’est tant mieux comme ça”. [Dans le spectacle], je parle bien sûr des hommes de ma vie, de mes enfants, de mon père, de mon frère, mais je parle aussi du fait que je ne suis pas avec un homme dans ma vie », raconte Katherine Levac, qui est en couple avec Chloé Robichaud depuis plusieurs années.

« Au fond, on est un peu tous l’homme de notre vie, poursuit-elle. La chose que je cherchais toute ma vie, c’est peut-être plus en moi que chez les autres que j’allais la trouver. »

L’humoriste, que plusieurs ont également aimé en tant qu’animatrice de L’amour est dans le pré, se dévoile sans pudeur dans ce spectacle.

« Je ne me pose pas la question à savoir si c’est trop personnel ou trop niché. Je fais confiance aux gens et ils me le rendent bien. Il y a comme une confiance mutuelle qui s’est installée [avec le public]. Certains m’ont vu avec mon premier spectacle, d’autres à la télé. Les gens me connaissent plus, donc c’est moins “voici d’où je viens” et plus “voici où je vais” », affirme-t-elle.

Katherine Levac s’amuse aussi à insérer des références qui résonnent auprès des gens de sa génération, comme la peluche jouet Furby qu’elle utilise pour introduire une blague à saveur féministe.

« Je ne me suis jamais gênée au niveau du référent. C’est naturel pour moi. Ça fait partie de mon univers comique de spreader des petits référents ici et là pour me faire plaisir », mentionne l’humoriste.

Katherine Levac, on le sent, est plus assumée que jamais. On la sent aux commandes et en contrôle, malgré ses insécurités et ses imperfections qu’elle aborde dans son monologue. On la sent aussi épanouie, accomplie.

« C’est un show que je décris comme étant mon plus personnel, mais c’est aussi celui qui touche le plus de monde, je pense », affirme-t-elle.

Katherine Levac a également profité d’une brève pause estivale à sa tournée pour animer le spectacle Queer and Friends, cher à ses valeurs et à son identité, dans le cadre du festival ComediHa! à Montréal. L’expérience a d’ailleurs été répétée mercredi soir à Québec en compagnie d’artistes tels que Jessica Chartrand, Mona de Grenoble, Coco Belliveau, Sam Cyr et Tranna Wintour.

« Je me pose toujours la question : est-ce que le fait de participer à des affaires du genre, c’est de défendre quelque chose qui n’a pas besoin d’être défendu? Mais en même temps, je pense qu’on n’aura jamais assez de visibilité. Ce sont des humoristes queer [qui participent au spectacle], mais ils viennent parler de tout et de rien. Le simple fait qu’ils existent, ça fait en sorte qu’ils incarnent ces identités-là et ces réalités-là », souligne-t-elle.

Dans le cadre de la tournée actuelle de Katherine Levac, trois humoristes se partagent la première partie de ses spectacles, dont deux sont queer, fait-elle remarquer.

« Des humoristes queer, il y en a de plus en plus, soutient-elle. Il y a dix ans, il n’y aurait peut-être pas eu un spectacle comme [Queer and Friends], mais c’est super motivant. »

La tournée L’homme de ma vie de Katherine Levac reprendra avec les deux représentations tenues à Saint-Hyacinthe et des dates sont prévues partout au Québec jusqu’au printemps 2025.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image