Au terme du processus de qualification, qui se déclinait en trois compétitions, Jeanne s’est hissée au 9e rang du classement mondial. Seules les 30 meilleures athlètes de son groupe d’âge accédaient aux Teenage CrossFit Games.
« C’était mon objectif de me qualifier cette année. C’est un rêve d’y participer. C’est la plus grosse compétition dans notre sport. C’est comme nos Jeux olympiques », lance l’athlète de Saint-Liboire, avec les yeux pétillants, lors d’une rencontre avec LE COURRIER au gym CrossFit Ëra où elle s’entraîne.
Son ascension a été rapide et fulgurante. Initiée au monde du CrossFit il y a près de quatre ans, Jeanne a disputé sa toute première compétition il y a à peine un an et demi. Et la voilà qui sera déjà en compétition sur le plus grand plateau à sa portée.
L’adolescente, qui s’entraîne aussi au gym La Jungle à Saint-Pie, était d’ailleurs passée bien près de participer aux Teenage CrossFit Games dès l’an dernier. Elle avait atteint la ronde demi-finale dans le processus de qualification, et ce, alors qu’il s’agissait de ses premières compétitions.
« L’an dernier, il y avait juste dix athlètes qui passaient en finale [chez les 14-15 ans] et j’avais fini 21e, se remémore- t-elle. Juste de me rendre jusqu’en demi-finale, j’étais contente. S’il y avait eu 30 athlètes comme cette année, j’aurais été choisie. [Considérant les résultats que j’avais eus], ça devenait vraiment un objectif de me qualifier cette année, surtout en sachant que 30 athlètes étaient choisies cette fois. »
Motivée au possible et encouragée par sa progression dans les derniers mois, Jeanne a fait un bond considérable au classement mondial pour confirmer sa place aux Teenage CrossFit Games.
Chaque étape du processus de qualification comportait quatre épreuves. Les participants devaient les compléter dans le gym où ils s’entraînent et se filmer lors d’une période prédéterminée pour soumettre leur candidature. Un classement était ensuite établi après la réception des vidéos des participants.
« C’est seulement à la toute fin que l’on connaît le classement, donc il faut que tu donnes tout ce que tu as à chaque épreuve parce que tu ne sais pas les résultats des autres pendant que tu le fais », raconte Jeanne.
Lors des Teenage CrossFit Games, le contexte sera différent puisque tous les finalistes seront réunis sur le même site de compétition, au Michigan. Sept épreuves seront à l’horaire pour la finale, mais celles-ci n’ont pas encore été dévoilées.
Le type d’épreuve varie d’une compétition à l’autre afin de valoriser la philosophie du CrossFit, qui incite la polyvalence des athlètes. Il peut donc s’agir autant d’épreuves de force (la charge la plus lourde) que d’endurance (le plus grand nombre de répétitions d’un mouvement en un certain temps) ou de cardio.
« Mes forces, ce sont surtout les handstand push-up (push-up sur les mains avec les pieds dans les airs) et je suis une bonne coureuse. J’ai aussi une bonne endurance, souligne Jeanne. Ce sur quoi je dois travailler, c’est ma force, surtout pour les mouvements d’haltérophilie, les squats et les anneaux. »
Un top 10 en Floride
Signe qu’elle est sur une belle lancée, Jeanne Asselin a percé le top 10 lors du Wodapalooza, une compétition disputée en Floride en janvier. Elle a terminé au 7e rang dans le groupe d’âge 13-15 ans.
Ce résultat pourrait d’ailleurs lui servir de référence à l’approche des Teenage CrossFit Games puisque plusieurs filles qu’elle a affrontées en Floride sont aussi qualifiées pour la compétition qui se tiendra à la fin août.
« Pour les CrossFit Games, mon objectif safe est de garder mon classement actuel (9e), puis mon objectif plus ambitieux serait de terminer près de la 7e place, peut-être même dans le top 5 », affirme-t-elle.
En plus de Jeanne, le Maskoutain Arthur Côté, un autre athlète du CrossFit Ëra, a aussi participé au processus de qualification des Teenage CrossFit Games au cours des derniers mois. L’adolescent a connu du succès lors des deux premières étapes dans le groupe des 16-17 ans avant de voir son parcours s’arrêter en demi-finale pour une deuxième année consécutive.
À la fin juin, les deux athlètes ont aussi brillé lors des Atlas Games, une compétition canadienne. Arthur a remporté l’épreuve chez les 16-17 ans, tandis que Jeanne, qui rivalisait parmi les adultes malgré son jeune âge, a terminé au 7e rang dans la classe Rx femmes.