« On ne parle pas du championnat canadien, on y va vraiment un match et une pratique à la fois. On demande aux joueurs d’être dans une courbe de progression constante », a indiqué l’entraîneur-chef Marc-Antoine Côté en vue de la prochaine saison.
À leur première année en division 1 de la ligue de soccer masculin collégial du RSEQ, les Lauréats avaient surpris bien des observateurs en s’inclinant en finale face aux Aigles du Collège Ahuntsic. Questionné sur le beau parcours de son équipe, l’entraîneur-chef a été catégorique en vue du premier match. « Les équipes vont nous attendre », a laissé entendre le pilote des Lauréats.
« Bâtir un programme, bâtir une culture »
Pour Marc-Antoine Côté, il ne s’agit pas d’une saison seulement. Il souhaite bâtir une culture gagnante pour les années à venir. « On veut bâtir un programme solide à Saint-Hyacinthe. Il faut encore prouver notre place en division 1 », a-t-il affirmé. Avoir un programme gagnant ne se construit pas en une année, selon lui. « On vise le développement de nos joueurs à chaque occasion », a-t-il ajouté.
Bien que les Lauréats affichent de nouveaux visages, Marc-Antoine Côté pourra compter sur le retour d’un bon groupe de vétérans. L’entraîneur retrouvera ses deux gardiens de but, Nicolas Benoit et Samuel Beaulieu, lequel a d’ailleurs été nommé gardien de but de l’année en soccer collégial masculin D1 la saison dernière.
« On a beaucoup de jeunes qui se greffent au groupe cette année. Il faudra leur laisser du temps pour apprivoiser le niveau de jeu. Je suis très heureux d’avoir un beau groupe de vétérans pour les aider », a mentionné Marc-Antoine Côté.
Les Lauréats déploieront une jeune équipe sur le terrain, mais plusieurs joueurs de la première édition obtiendront plus de minutes cette année. Le pilote a aussi confirmé que son équipe de recruteurs avait effectué un travail colossal.
Par Hugo Montreuil