Dès les balbutiements du Centre de congrès et de l’hôtel Sheraton du groupe Marriot Hotels & Resort, Michel Douville a été nommé à la direction générale des deux établissements, qui ont été ouverts, respectivement, à l’automne 2017 et au printemps 2018. « J’ai délaissé simplement la gestion de l’hôtel Sheraton, mais je conserve la gestion du Centre de congrès jusqu’à nouvel ordre », a mentionné M. Douville lorsque joint par LE COURRIER.
Ce dernier n’a pas précisé les raisons qui ont mené à séparer la gestion des deux établissements ni qui en a été l’instigateur. La bannière Sheraton assumera la gestion de l’hôtel, précise-t-il.
En juin 2016, la Ville de Saint-Hyacinthe et les Centres d’achats Beauward (maintenant Beauward Immobilier) ont signé l’entente de collaboration concernant l’opération du complexe. L’entente stipulait que « l’opérateur doit être une entreprise spécialisée dans la gestion d’un hôtel et d’un centre de congrès qui a fait ses preuves dans ce domaine depuis au moins dix ans au Québec, qui aura été choisie de concert avec la Ville et le promoteur afin d’assurer une gestion unique pour le Complexe ». L’opérateur devra aussi maintenir une comptabilité distincte pour l’hôtel et le centre de congrès.
Questionné sur ce changement, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, affirme que la Ville n’a pas été impliquée dans cette décision. Celle-ci revient au propriétaire de l’hôtel, soit Beauward Immobilier, maintient-il.
La porte-parole de Beauward Immobilier, Andrea Flores, nous a répondu par courriel. « Après plusieurs années fructueuses à la direction du Sheraton et du Centre de congrès, M. Douville se retirera graduellement. Beauward et la Ville travaillent de concert avec M. Douville pour assurer la transition. »
Le directeur aux opérations de l’hôtel Sheraton, Bryan Bélanger, a mentionné, de son côté, ne pas avoir de commentaire à partager et a invité LE COURRIER à communiquer avec M. Douville.
Le contrat de la Ville de Saint-Hyacinthe avec l’entreprise de Michel Douville pour gérer le Centre de congrès a été renouvelé à la fin 2022. Il se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2025. L’opérateur a d’ailleurs annoncé vouloir prendre sa retraite. « On réfléchit à différentes hypothèses », soutient la directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon, sans élaborer davantage.