Conclue le 7 août, la transaction au montant de 500 000 $ ne vise que le siège social du chemin des Patriotes à Saint-Denis ainsi que les actifs. Les autres bâtiments demeurent la propriété de la famille Phaneuf qui décidera de leur sort.
Le manque de relève intéressée a incité cette dernière à se tourner vers le Groupe Lalime, propriétaire du Complexe funéraire Ubald Lalime. « Ce sont des discussions qu’on avait depuis longtemps avec nos collaborateurs et nos collègues qu’on connaît depuis plusieurs années. On a pu garder contact avec eux à travers toutes ces années et maintenir une relation empreinte de respect mutuel et de confiance. Nos valeurs et nos objectifs se ressemblent », a confié Anthony Marcil, président du Groupe Lalime.
Question d’assurer une belle continuité, Robert Phaneuf et Maryse Leblanc demeureront au service des familles endeuillées de la région. « M. Phaneuf et Mme Leblanc resteront à l’emploi. Le nom de l’entreprise ne connaîtra aucun changement. La Maison Phaneuf existe depuis 117 ans et, pour le Groupe Lalime, la continuité est primordiale », a précisé M. Marcil.
Par voie de communiqué, le Groupe Lalime a précisé que « l’écoute, le réconfort apporté et l’accompagnement personnalisé resteront au cœur de l’entreprise et de ses priorités. Elle tient d’ailleurs à rassurer les familles que tous les arrangements préalables seront honorés. Des alternatives de services seront offertes à Saint-Liboire, Saint-Jude et Saint-Antoine-sur-Richelieu afin que chacun puisse continuer à vivre les étapes du deuil le plus sereinement possible ».
Pour les familles endeuillées, il sera donc possible de profiter des installations modernes et des services réputés du groupe à Saint-Hyacinthe ou en région ou de prévoir des funérailles locales en misant sur des ententes de services avec des salles communautaires ou les fabriques paroissiales par l’intermédiaire et sous la supervision d’Ubald Lalime.
À ce jour, le Groupe Lalime regroupe plus d’une quarantaine d’employés. Selon M. Marcil, cette acquisition consolidera les services offerts aux familles endeuillées de la grande région maskoutaine.
« La famille Phaneuf peut maintenant compter sur l’expertise de notre équipe pour l’épauler dans l’ensemble des opérations. Le domaine funéraire ne connaît pas de pause. On opère chaque jour pendant toute l’année sans aucun arrêt. Cette acquisition nous permettra de créer des synergies de groupe et c’est ça le but. On a la volonté de bâtir une équipe solide et fiable », a soulevé Anthony Marcil.
Une vision engagée
Le complexe funéraire Ubald Lalime existe depuis plus de 75 ans et compte une dizaine de salons funéraires à Saint-Hyacinthe et les environs. « On couvre un grand secteur en Montérégie, dans la MRC des Maskoutains et dans la MRC d’Acton », a indiqué M. Marcil.
Selon le président du Groupe Lalime, l’entreprise maskoutaine se distingue par la qualité de ses services et par le soutien apporté aux familles touchées par un deuil. « Le monde funéraire est en pleine transformation et notre groupe s’engage à offrir ce qu’il y a de mieux en gardant à cœur les valeurs familiales. »
« Notre visée, c’est d’être une entreprise funéraire québécoise qui offre des services de qualité dans notre milieu et de continuer à nous impliquer dans la communauté locale. On ne cherche pas à être les plus grands, mais plutôt à être les meilleurs. Cela commence par une équipe forte et compétente. Notre vision à long terme, c’est d’être à l’affût des opportunités », a conclu M. Marcil.
L’acquisition de la Maison Phaneuf survient quatre ans après que le Groupe Lalime a fait l’achat de la Résidence funéraire G. Jodoin, ce qui lui avait permis d’étendre ses activités funéraires dans les municipalités de Sainte- Madeleine, Saint-Damase et Marieville.
Avec la collaboration de Martin Bourassa