29 août 2024 - 03:00
Vox Mania : une porte ouverte sur le chant choral
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
L’Ensemble vocal Vox mania en plein concert de Noël tenu à l’église Sainte-Eugénie de Douville à Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

L’Ensemble vocal Vox mania en plein concert de Noël tenu à l’église Sainte-Eugénie de Douville à Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

C’est un début de saison d’automne chaleureux qui s’annonce pour L’Ensemble vocal Vox Mania. Le 3 septembre, le chœur maskoutain organise une soirée portes ouvertes et convie la population à découvrir le plaisir de chanter en chorale.

« Cet événement rassembleur est une occasion de faire découvrir les bienfaits du chant choral. C’est une opportunité pour faire connaître notre chorale et s’essayer aux répétitions. Ces portes ouvertes, c’est un rendez-vous pour chanter, rencontrer nos membres et voir si Vox Mania est fait pour vous », a souligné Martine Veilleux, présidente du conseil d’administration de l’Ensemble vocal Vox Mania.

Fondé en 1995 à Saint-Hyacinthe, le chœur maskoutain s’implique depuis toutes ces années dans la communauté pour démocratiser la musique. Deux concerts sont organisés dans l’année. « Ce loisir est très populaire à Saint-Hyacinthe puisqu’on compte six chœurs amateurs sur le territoire », a indiqué Mme Veilleux.

Cette dernière met de l’avant les nombreux bienfaits du chant choral pour les participants et les spectateurs. « Chanter en chœur, c’est une expérience qui fait du bien à celui qui s’y adonne. Grâce à l’équipe qui compose la chorale, le plaisir est doublé. Cette activité est reconnue pour procurer autant d’endorphine que de faire une randonnée en montagne. Chanter en chœur, c’est chanter ensemble et mettre de côté tout ce qui préoccupe notre esprit. »

L’objectif de cette soirée, c’est aussi que les gens puissent comprendre qu’il est plus accessible de chanter en chorale qu’ils ne le pensent. « Cette soirée nous donnera la possibilité d’attirer de nouveaux membres. On n’a pas besoin d’avoir une voix extraordinaire pour faire partie d’un chœur. Il faut uniquement s’entraîner chez soi et suivre les consignes pour pouvoir chanter. Chanter en chœur, c’est une question de pratique », a mentionné la présidente.

Pour vivre cette expérience et assister aux coulisses du chant choral, les personnes intéressées peuvent se présenter au Centre culturel Humania Assurance, au 1675, rue Saint-Pierre Ouest, à partir de 18 h 45.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image