C’est qu’il a été classé comme un événement de classe 5. Ces événements ne font pas l’objet d’enquêtes en profondeur suivies d’un rapport d’enquête. Cependant, les données sur les événements de classe 5 sont enregistrées pour une éventuelle analyse de sécurité, pour des rapports statistiques ou à des fins d’archivage.
Le résumé d’événement mentionne néanmoins quelques détails sur ce vol. Le Cessna 170 d’exploitation privée avait décollé de l’aéroport de Sorel-Tracy et se dirigeait vers l’aéroport de Saint- Hyacinthe lorsque l’accident est survenu à 16 h 48. Le pilote expérimenté, seul à bord, effectuait alors l’approche finale, selon le rapport.
Rappelons que l’avion monomoteur s’est encastré au sol sur le nez, près d’un gros arbre et d’une résidence. Rapidement, les secouristes ont accouru pour venir en aide au pilote demeuré coincé à l’intérieur de son appareil, dans une position précaire. Les pinces de désincarcération du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe avaient été nécessaires pour le libérer de sa fâcheuse position. Il avait été conduit rapidement vers un centre hospitalier de la région de Montréal compte tenu de la gravité de ses blessures.
Selon le rapport, la balise d’urgence de l’aéronef s’est déclenchée, mais malgré le choc de l’impact ayant détruit l’appareil, il n’y a pas eu d’incendie.