5 septembre 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Averses : un mois d’août qui passe à l’histoire
Par: Le Courrier
Les précipitations ont été fréquentes et abondantes par moments au cours de l’été qui s’achève. D’ailleurs, nous avons connu le mois d’août le plus pluvieux depuis l’année 1893 à l’époque où les observations météo étaient enregistrées au Séminaire de Saint-Hyacinthe, avec 212 mm de pluie.

Pour ce qui est des derniers jours, jusqu’en milieu de semaine, nous avons enregistré de nombreuses heures de soleil avec des températures plutôt fraîches au départ, mais qui sont revenues près de la normale par la suite. Nous avons même connu notre nuit la plus fraîche depuis la mi-juin.

Pour le reste de la semaine, on prévoit peu de changements avec toujours du soleil en abondance et des températures qui seront légèrement au-dessus de la normale. Par contre, pour le prochain week-end, il faudra surveiller l’arrivée d’un système dépressionnaire en provenance des Grands Lacs. Les nuages seront de retour samedi avec des précipitations qui suivront en fin de journée et en soirée. Le week-end se terminera dans l’air plus frais avec toujours des probabilités d’averses dimanche en après-midi.

À long terme, la semaine prochaine débutera dans l’air frais. Les nuages seront plus présents au début avec des possibilités d’averses durant les après-midi, puis les conditions s’amélioreront par la suite en milieu de semaine.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète du mois d’août, soit celle du 25 au 31 août, a connu des températures près de la normale saisonnière avec une température moyenne de 20 °C. Les trois premières journées ont connu des températures de saison. Après le passage d’un front froid en milieu de semaine, les températures se sont retrouvées sous la normale de saison avec des nuits plutôt fraîches.

Pour une deuxième semaine consécutive, aucune journée n’a enregistré des températures de 30 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 27 °C durant six heures consécutives durant l’après-midi du 27 août et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 10 °C durant deux heures consécutives tôt le matin du 29 août.

Les précipitations ont été fréquentes avec quatre journées qui ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 30 mm de pluie. La journée du 31 août a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 19 mm sous forme d’averses parfois fortes en après-midi.

À l’exception de la dernière journée du mois d’août, toutes les autres ont bénéficié de plusieurs heures de soleil pour un ensoleillement total de 48 heures. Deux journées consécutives ont enregistré près de 11 heures de soleil quotidiennement.

La vitesse moyenne du vent a été de seulement 6 km/h et la journée du 28 août a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h avec des rafales à près de 55 km/h du secteur O-NO tôt le matin à l’arrière d’un front froid. Deux journées ont enregistré des rafales à plus de 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 42 heures.

Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain. En date du 31 août, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 2853 depuis le 10 mai, comparativement à 2695 qui est la moyenne des 10 dernières années.

Résumé du mois d’août

Après huit mois consécutifs avec des températures supérieures à la normale, le mois d’août a connu une température moyenne près de la normale. Seulement 13 journées ont été plus chaudes que la normale et, à l’opposé, 12 journées ont été plus fraîches que la normale. La période la plus chaude a été du 1er au 4 août avec des températures maximales de 32 degrés et plus et, à l’opposé, la période la plus fraîche a été du 19 au 23 août.

Avec toutes les précipitations enregristrées au cours du dernier mois, il est devenu le mois d’août le moins ensoleillé depuis celui de 2003 avec seulement quatre journées avec plus de 10 heures de soleil quotidiennement.

Par Michel Morissette

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image