Malgré ces deux revers, l’entraîneur-chef Gabriel Doyon retient des points positifs des rencontres. « En première période, on a eu de bonnes chances de marquer. On n’a juste pas été capables de finir les jeux », a-t-il indiqué. Les Nordiques ont marqué deux buts en fin de premier engagement et n’ont jamais été inquiétés par la suite. Lionel-Groulx a finalement remporté le match 5 à 0, blanchissant ainsi les Lauréats.
Il s’agissait du baptême de feu pour plusieurs joueurs des Lauréats en division 1 du hockey collégial. « On est en apprentissage, on est une jeune équipe. Il y a une période d’adaptation nécessaire », a évoqué Gabriel Doyon.
Pour leur deuxième duel de la fin de semaine, les Lauréats ont pris la route de l’Outaouais pour affronter les Griffons. Bien qu’ils aient perdu la rencontre 3 à 1, Gabriel Doyon était fier de ses troupes après la rencontre. « Contre les Griffons, ça aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. Notre niveau de compétition a étévraiment incroyable. Il faut bâtir là-dessus », a indiqué le pilote des Lauréats.
Jérôme L’heureux a ouvert son compteur avec les Lauréats avec un but en avantage numérique tard en première période. Les Griffons ont ensuite créé l’égalité en deuxième période, eux aussi en avantage numérique, par l’entremise d’Alexis Fahey. C’est Dylan Allie qui a réussi le but victorieux au milieu du troisième engagement.
Des choses à corriger
S’il y a bien un aspect du jeu que les Lauréats voudront sans doute améliorer, ce sont les unités spéciales. La formation maskoutaine a inscrit un seul filet en dix occasions en supériorité numérique. Les Lauréats se sont toutefois bien défendus avec un joueur en moins en concédant un but en cinq occasions.
« C’est sûr qu’on va travailler sur le jeu de puissance cette semaine à l’entraînement. On a marqué un seul but en deux matchs. Les gars sont conscients de ça », a affirmé l’entraîneur.
Gabriel Doyon a voulu se faire rassurant sur le début de saison de son équipe. « Une saison, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon », a-t-il laissé entendre.
Les Lauréats du Cégep de Saint- Hyacinthe disputeront un seul match au courant de la semaine. Les Dragons du Collège Laflèche rendront visite aux Lauréats le dimanche 22 septembre à 14 h au Stade L.-P.-Gaucher.
Par Hugo Montreuil