19 septembre 2024 - 03:00
Rentrée parlementaire à Ottawa
Simon-Pierre Savard-Tremblay déplore le retour des « enfantillages »
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le député bloquiste de Saint- Hyacinthe–Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, était de retour à la Chambre des communes, le 16 septembre, pour entamer une nouvelle session parlementaire.

Cette rentrée parlementaire, qui s’annonçait déjà assez mouvementée, a été marquée par des échanges particulièrement houleux entre les députés conservateurs et libéraux.

« D’après ce que j’ai vu lors de la première journée, c’est reparti dans les tensions et les enfantillages. “Au Bloc [québécois], on est l’adulte dans la pièce”, pour reprendre les propos de mon chef, Yves-François-Blanchet. »

Cette rentrée parlementaire coïncidait avec la tenue de deux élections partielles alors que les électeurs des circonscriptions de LaSalle–Émard–Verdun, à Montréal, et d’Elmwood–Transcona, à Winnipeg, étaient appelés aux urnes.

M. Savard-Tremblay souligne s’être rendu personnellement dans LaSalle–Émard–Verdun afin de donner un coup de main au candidat bloquiste Louis- Philippe Sauvé.

« Beaucoup de citoyens que nous avons rencontrés nous ont fait part de leur ras-le-bol de Justin Trudeau, explique le député. Au début, presque personne n’y croyait, mais au fur et mesure que la campagne avançait, nous nous sommes rendu compte que Louis-Philippe [Sauvé] avait de bonnes chances de l’emporter. »

Si la victoire du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Elmwood–Transcona n’est pas vraiment une surprise, la victoire du Bloc dans la forteresse libérale de LaSalle–Émard–Verdun représente un bel accomplissement pour la troupe d’Yves-François Blanchet.

Pour M. Savard-Tremblay, ce résultat est une « très bonne nouvelle » pour le Bloc. « C’est très prometteur pour la suite », estime-t-il.

Trudeau affaibli

Cette défaite électorale représente également un nouveau coup dur pour Justin Trudeau. Le gouvernement Trudeau se retrouve dans une situation précaire alors qu’il est la cible des attaques répétées du chef conservateur Pierre Poilievre. Les conservateurs ne s’en cachent pas, ils veulent des élections au plus tôt. De son côté, le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a récemment déchiré l’entente qui le liait aux libéraux et qui assurait de facto la survie du gouvernement.

Ajoutons à tout cela le départ du lieutenant québécois de Justin Trudeau, Pablo Rodriguez, qui doit annoncer ce matin, jeudi, qu’il briguera la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Nul doute que le premier ministre amorce cette nouvelle session parlementaire dans une position de faiblesse.

Selon M. Savard-Tremblay, le Bloc québécois n’a pas l’intention de maintenir le gouvernement au pouvoir après le retrait de l’appui du NPD, mais il estime qu’il n’y aura pas nécessairement le déclenchement d’une élection à court terme.

« Je ne m’attends à rien pour l’instant, affirme M. Savard-Tremblay. Mon pif politique me le dira peut-être plus tard, mais c’est difficile de voir dans quel sens les choses vont aller. Le NPD a déchiré son entente avec le gouvernement, mais rien ne dit qu’il ne va pas se coucher à la première occasion. Les conservateurs nous disent qu’il faut renverser le gouvernement à tout prix, je ne suis pas de cet avis. S’il a à tomber, tant mieux! S’il reste, tant pis! Le Bloc est une formation souverainiste. Pour nous, ce sont les intérêts du Québec qui priment avant tout. Remplacer les libéraux pour les conservateurs, ça ne change rien. Pour nous, l’important, c’est d’obtenir des gains pour le Québec. »

Le député de Saint-Hyacinthe–Bagot estime que ce contexte préélectoral est néanmoins propice pour sa formation à faire des gains politiques.

« Québécois, en Bloc! »

Avec le thème de cette rentrée, « Québécois, en Bloc! », le parti veut marquer son engagement envers les Québécois et leurs priorités.

Yves-François Blanchet et ses députés tenaient d’ailleurs leur caucus présessionnel à Montebello, la semaine dernière, afin de cibler les enjeux prioritaires de la prochaine session parlementaire. La protection de la gestion de l’offre, les pouvoirs du Québec en immigration et les transferts en santé sont quelques-unes des propositions incluses à son programme cet automne.

Plusieurs projets de loi d’importance seront également à l’ordre du jour au cours de la prochaine session parlementaire, notamment la loi sur les préjudices en ligne et le projet de loi sur l’assurance médicaments.

Dans la circonscription, le député tiendra prochainement des consultations concernant la navigation sur la rivière Noire, tout comme il l’avait fait pour la rivière Yamaska. Le député souhaite ainsi mieux encadrer la circulation nautique sur ces artères et limiter l’érosion des berges.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image