Pour le reste de la semaine, on prévoit peu de changements puisque le beau temps persistera avec quelques degrés en moins vendredi. Pour le prochain week-end, on ne prévoit toujours pas de précipitations avec des températures qui se rapprocheront des normales de saison surtout durant le jour. Le soleil et les nuages seront en alternance durant tout le week-end et l’automne fera son entrée officielle dimanche matin.
À long terme, le beau temps sera encore au rendez-vous pour commencer la semaine, mais les précipitations devraient se développer autour du 24 septembre et de nouveau plus tard durant la semaine. Avec cette longue période de beau temps, cela pourrait devenir la plus longue période sans précipitations mesurables depuis septembre 2017.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète du mois de septembre, soit celle du 8 au 14 septembre, a connu des températures de saison avec une température moyenne de 17,2 °C. Il s’agit de la semaine la plus fraîche depuis celle du 5 au 11 mai. Le début de la semaine a connu du temps plutôt frais pour la saison avec même un record de froid. Par la suite, les températures ont rapidement été à la hausse pour devenir à saveur estivale dans les derniers jours.
Trois nuits ont enregistré des températures sous la barre des 10 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 28 °C pendant deux heures consécutives durant l’après-midi du 14 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 7 °C durant deux heures consécutives dans la nuit du 10 septembre. La journée du 8 septembre a enregistré un record pour le plus bas maximum pour cette date avec une température de 13,7 °C, éclipsant l’ancienne marque qui était de 14,5 °C en 1949.
Il s’agit de la semaine la plus sèche depuis celle du 24 au 30 septembre 2023 avec une hauteur totale inférieure à 1 mm de pluie enregistrée la journée du 8 septembre sous forme de quelques faibles averses. Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine a été très ensoleillée alors que quatre journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 56 heures.
La vitesse moyenne du vent a été de 6 km/h et la journée du 8 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à près de 45 km/h du secteur sud-ouest en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 33 heures.
Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain. En date du 14 septembre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3135 depuis le 10 mai comparativement à 2949 qui est la moyenne des 10 dernières années.
Aperçu de septembre après 17 jours
Après la première moitié du mois de septembre, déjà dix journées ont été plus chaudes que la normale journalière. Avec seulement trois journées avec des précipitations mesurables, nous avons un léger recul par rapport à la normale. L’ensoleillement est nettement supérieur à la normale avec huit journées qui ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.
Par Michel Morissette