Le 25 septembre de chaque année, la vingtaine d’organismes de Parrainage civique soulignent, chacun à sa manière, l’importance et la contribution de leur mission d’amitié au bien-être des individus et de la communauté.
Disons tout d’abord que les organismes de Parrainage civique du Québec ont, indéniablement, un impact social positif et pas que sur leurs membres filleuls! Nous rappelons qu’ici, la mission principale du Parrainage civique est de créer des jumelages d’amitié entre des citoyens bénévoles et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, avec une limitation physique ou encore des personnes autistes. Ces relations amicales s’inscrivent dans une belle réciprocité, gagnante autant pour les membres jumelés que la communauté en entier!
Nous pouvons aisément imaginer les bienfaits d’une telle amitié sur la qualité de vie et sur l’estime et la confiance en soi des membres filleul(e)s. Alors, nous nous penchons aujourd’hui sur les apports aux autres parties…
Pour les bénévoles, créer des liens significatifs avec une personne différente, être témoin de sa vie, de sa réalité et de l’aider à y cheminer procure un fort sentiment d’accomplissement et de satisfaction qui est bénéfique tant pour la santé mentale que physique. En contribuant au mouvement du parrainage civique, les bénévoles ont aussi le sentiment de prendre part à un changement social et d’avoir un impact positif dans leur communauté.
Parmi les citoyens d’ici, nos parrains et marraines ne sont d’ailleurs pas gênés de le dire :
« Maryse m’apprend la patience et le lâcher-prise. » – France.
« Anabel m’enseigne à vivre pleinement le moment présent. » – Sophie
« Caroline me permet de fixer du temps de qualité à mon agenda pour faire des activités moins habituelles […]. J’ai aussi appris à quel point c’est intéressant et enrichissant d’échanger avec des personnes différentes de nous. » – Ève
La relation de jumelage favorisant ainsi toutes les personnes impliquées, il est logique d’en déduire que plus d’actions positives sont prises dans la communauté. Plus d’apprentissages et de développements des habiletés, donc plus de travailleurs en emploi, plus de bénévolat et plus de participation sociale en général et surtout plus de solidarité!
Les personnes qui s’impliquent au sein de ce projet de société sont, au final, de véritables agents de transformation sociale. Au-delà du parrainage, l’action du mouvement contribue à combattre la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes ayant une incapacité et à lever les barrières engendrant des situations de handicap. Son action encourage ainsi une société plus inclusive de tous ses membres, quelles que soient leurs capacités.
En terminant, nous désirons faire un appel à la population, car les organismes du Parrainage civique ont toujours besoin de nouveaux bénévoles. Actuellement, pour les MRC d’Acton et des Maskoutains, 16 membres filleuls ont hâte de rencontrer leur futur ami pour échanger et s’amuser. Peut-être est-ce toi qui lis ces lignes? Viens vivre l’aventure d’une amitié qui sort de l’ordinaire!
Julie Gosselin, Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains