Les deux concours de photos ont été mis en place dans le but de sensibiliser la population à des enjeux environnementaux. Le CBVRS a bénéficié du soutien du Club photo Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains pour ce projet.
Pour le premier concours, qui s’est déroulé du 15 février au 14 avril, les photographes étaient invités à illustrer l’eau dans tous ses états. François Véronneau a obtenu la première position pour sa photo intitulée « La rivière Noire cristalline ». Il a mis la main sur un chèque-cadeau de chez Lord Photo. Les deux autres photos gagnantes sur ce thème étaient des œuvres de Pierrette Sansoucy (« L’arrosoir ») et de Pierre Pinard (« Paddle board sur la rivière »).
Le deuxième concours, qui s’est tenu du 18 avril au 2 juin, portait sur les oiseaux des champs. La photo « Le cri d’alarme », de Pierrette Sansoucy, lui a valu la première position. Mme Sansoucy a reçu un exemplaire du guide Aménagement et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres. Les photographies de Daniel Lemaire (« Bruant des prés ») et France Ledoux (« Mésange à tête noire ») ont remporté les 2e et 3e places.
Le jury, qui s’est réuni en juillet, était formé de représentants du CBVRS, du Club photo Saint-Hyacinthe et de la MRC des Maskoutains.
Les photos gagnantes seront prochainement exposées dans différents lieux publics. Elles sont présentement visibles sur le site de la MRC des Maskoutains. A.B.