« Je pense que ça ne s’est jamais vu, a noté le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe, Julien Pinsonneault. C’était la 19e édition à laquelle je participais et je n’avais jamais vu autant de monde. »
Comme à l’habitude, l’activité se déclinait en deux épreuves, soit le Relais 2 h et le Relais 1 h (qui comptait plusieurs volets). Dame Nature s’est jointe à la fête avec des conditions idéales pour courir.
Les écoles de la région ont répondu en grand nombre à l’invitation lancée pour le volet scolaire alors qu’un total de 175 équipes formées d’élèves du primaire ont complété le défi du Relais 1 h. Sept équipes du secondaire ont aussi pris le départ du Relais 1 h.
Dans la catégorie ouverte, qui regroupait 22 équipes, différentes organisations sportives de la région ont notamment formé des équipes, dont les coureurs de cross-country des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, des athlètes du Club de boxe de Saint-Hyacinthe et des joueurs du FC Saint-Hyacinthe. Un volet familial a également compté une dizaine d’équipes.
En ce qui a trait au Relais 2 h, épreuve phare de l’événement du même nom, six équipes ont relevé le défi. L’équipe de La Clinique du coureur maskoutain, formée de Julien Pinsonneault, Evelyne Ouellet et Gabriel Moreau, a conservé son titre avec un total de 107 tours du parc Casimir-Dessaulles (l’équivalent de 38,52 km), soit un tour de plus que ce qu’elle avait réalisé l’an dernier.
Par ailleurs, le concept des courses partagées a été mis de l’avant dans le cadre du Relais 1 h grâce à la participation de différentes entreprises. Six personnes ayant des limitations physiques ont ainsi pu vivre l’expérience de la course à bord d’un fauteuil poussé par un coureur.
Une popularité renouvelée
Depuis quelques années, un regain de popularité est constaté pour le Relais 2 h. L’an dernier, 830 coureurs avaient pris le départ de l’une ou l’autre des épreuves, démontrant un engouement qui n’avait pas été vu depuis longtemps. L’organisation a pu poursuivre sur cette lancée cette année en augmentant encore davantage son nombre d’inscriptions.
Des écoles comme Bois-Joli–Sacré-Coeur, Sainte-Rosalie et Douville ont montré l’exemple en impliquant massivement leurs élèves pour cette activité, a souligné Julien Pinsonneault. « Près des deux tiers des élèves de ces écoles ont participé au Relais 1 h. Ça m’a touché de voir ça », s’est-il réjoui, espérant voir d’autres écoles leur emboîter le pas dans les prochaines années.
« Il y a aussi eu beaucoup plus d’adultes cette année et il y a eu un véritable engouement pour le volet familial du Relais 1 h. De plus en plus, on voit des parents courir avec leurs enfants », a ajouté le président du Club athlétique de Saint-Hyacinthe.