Pour le reste de la semaine, le beau temps et les températures douces persisteront jusqu’à vendredi en fin de journée. Des averses pourraient se développer dans la soirée de vendredi et persister la nuit suivante. Le week-end débutera sous les nuages avec des possibilités d’averses, puis se terminera sous le soleil dimanche avec des températures près de la normale.
À long terme, la semaine prochaine débutera avec des précipitations, mais le beau temps suivra par la suite avec des températures qui seront plus fraîches que la normale de saison au moins jusqu’au milieu de la semaine.
Résumé de la dernière semaine
Pour une deuxième semaine consécutive, la dernière semaine complète du mois de septembre, soit celle du 22 au 28 septembre, a connu des températures nettement supérieures à la normale de saison. La température moyenne a été de 16,4 °C, soit près de 3 °C supérieurs à la moyenne hebdomadaire. Quatre journées ont enregistré des températures maximales supérieures à 21 °C et toutes les nuits ont été plus chaudes que la normale journalière.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 22 °C durant quatre heures consécutives durant l’après-midi du 22 septembre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée stable à près de 10 °C durant trois heures consécutives tôt le matin du 28 septembre.
Deux journées consécutives ont enregistré des précipitations pour un total de 23 mm de pluie. La journée du 26 septembre a enregistré les plus importantes précipitations avec un total de 18 mm de pluie. Après quelques semaines de disette au niveau de la pluie, il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations en septembre cette année. Après plusieurs semaines très ensoleillées, la semaine a connu trois journées sans aucune heure de soleil. Il s’agit d’ailleurs de la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 18 au 24 août avec seulement 23 heures de soleil.
La vitesse moyenne du vent a seulement été de 6 km/h et la journée du 26 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec quelques rafales entre 30 et 40 km/h du secteur S-SO en matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur E-SE durant près de 38 heures.
Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain. En date du 28 septembre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3445 depuis le 10 mai, comparativement à 3204 qui est la moyenne des 10 dernières années.
Quelques statistiques sur le mois d’octobre
– La température moyenne des trente dernières années en octobre est de 9,2 °C, soit 7 °C plus froids que le mois de septembre.
– La température moyenne journalière est de 7 °C et 17 °C au début du mois, puis elle sera à la baisse pour atteindre à la fin du mois 1 °C et 10 °C.
– En moyenne, durant le mois d’octobre, les températures extrêmes varient entre -3 °C et 24 °C.
– La date moyenne du premier gel automnale est le 14 octobre.
– Les précipitations moyennes sont de 104 mm de pluie et 1 cm de neige.
– Le mois d’octobre le plus pluvieux est celui de 2005 avec 219,6 mm de pluie.
– Le mois d’octobre le plus enneigé est celui de 1997 avec 18 cm de neige.
– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 125 h.
– Le mois d’octobre le plus ensoleillé est celui de 1997 avec 176,4 h.
– En octobre, les journées vont raccourcir de 1 h 32 en clarté, soit 41 minutes le matin et 51 minutes en fin de journée.
Par Michel Morissette