« Je pense que les gens vont aimer l’équipe qu’on a réussi à bâtir », a affirmé Latendresse, qui est à la fois le copropriétaire et le directeur général de l’équipe avec Maxim Lapierre, lorsque joint par LE COURRIER en début de semaine.
Après une défaite de 4 à 0 subie samedi face aux Pétroliers de Laval pour clore son calendrier présaison, le Bataillon a apporté les dernières touches à sa préparation mercredi soir avec une pratique à Mont-Saint-Hilaire – faute d’heures de glace disponibles à Saint-Hyacinthe.
« On va arriver prêts », a lancé l’entraîneur-chef du Bataillon, Dominic Lapensée, à l’aube du lancement de la saison régulière.
Même s’il s’agit d’une nouvelle équipe, le Bataillon pourra déjà compter sur des joueurs établis dans ses rangs. L’attaquant Louick Marcotte, acquis lors d’une transaction avec les 3L de Rivière-du-Loup cet été, en est un bel exemple, lui qui avait été élu joueur par excellence de la ligue l’an dernier. L’équipe comptera aussi sur l’expérience de Marc-André Tourigny, dont ce sera la 11e saison au sein de la ligue. Du haut de ses 36 ans, l’attaquant est le joueur actif cumulant le plus de points au sein de la ligue avec 460 points en saison régulière.
« Ce sont deux joueurs qui nous amènent du leadership, a affirmé Lapensée. Ce sont des gars qui sont encore passionnés, des gars qui se tiennent en forme. C’est le fun d’avoir des joueurs comme ça, qui veulent être là et qui veulent bien faire. Ils sont arrivés avec le couteau entre les dents durant le camp d’entraînement et les matchs présaison. »
Les vétérans du circuit repêchés ou acquis grâce à des transactions par le Bataillon ont d’ailleurs fait preuve d’enthousiasme à l’approche de la saison. Plusieurs d’entre eux ont disputé jusqu’à trois des quatre matchs préparatoires, une implication qui n’est pas passée inaperçue auprès de l’organisation.
« On ne voit pas ça partout, a souligné l’entraîneur-chef du Bataillon, qui a déjà trois saisons derrière la cravate dans la LNAH. Ça montre qu’ils sont là pour les bonnes raisons. »
L’identité de l’équipe sur la glace s’est par ailleurs précisée durant le calendrier présaison, au cours duquel Saint- Hyacinthe a présenté un dossier de deux victoires et deux défaites.
« On a vu qu’on avait une très bonne défensive. Ça va être un point fort pour nous, a indiqué Dominic Lapensée. On va être assez rapides aussi, avec un bon mélange de vétérans et de joueurs plus jeunes. »
Les matchs préparatoires ont également réservé de « belles surprises », a rapporté Guillaume Latendresse.
« On a fait venir des jeunes et on ne savait pas trop à quoi nous attendre, mais il y en a qui ont bien fait et qui vont signer comme remplaçants avec nous, a indiqué l’ancien des Canadiens de Montréal. On est vraiment contents. On voit leur potentiel et ils vont pouvoir mûrir. »
En plus de permettre de roder l’équipe sur la glace, les matchs préparatoires ont été formateurs pour l’organisation du Bataillon, notamment au niveau du roulement de la billetterie et du service de bar où l’on promet d’améliorer certains aspects pour offrir la meilleure expérience aux spectateurs en vue du premier match de la saison régulière vendredi.
Guillaume Latendresse se réjouit par ailleurs de l’engouement témoigné par les partisans alors que près de 1000 spectateurs étaient présents lors du premier match préparatoire au Stade L.-P.-Gaucher le 14 septembre et près de 700 spectateurs ont assisté au second match local, samedi.
Une cérémonie d’ouverture précédera la rencontre entre le Bataillon et les Éperviers pour marquer le coup d’envoi de la saison régulière. Les chandails officiels de l’équipe – qui n’a porté que des chandails de pratique durant ses matchs préparatoires – seront enfin dévoilés. L’identité du tout premier capitaine de la formation sera également révélée.