Le promoteur est déjà en pourparlers avec plusieurs entreprises qui l’ont approché, se disant intéressées par le projet. « Nous ne sommes pas inquiets de pouvoir le développer dans les prochaines années alors que les terrains industriels sont rares dans la région, mais nous voulons nous assurer de trouver les bons joueurs qui conviendront au secteur et à la municipalité, apporteront une valeur économique et créeront des emplois », a déclaré le directeur du développement des affaires pour Constructions Luc Loiselle, Hatim Oualhadj.
« L’approbation de ce projet par le MAMH témoigne de la confiance placée dans le potentiel économique de Saint-Pie et de la MRC des Maskoutains. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de voir ce développement se concrétiser et d’assister à l’essor industriel qu’il apportera à notre communauté », a renchéri le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre.
« Des entreprises de Saint-Hyacinthe viendront possiblement s’installer ici, mais ce ne seront pas celles du secteur agroalimentaire pour laisser l’exclusivité à Saint-Hyacinthe. Nous nous attendons plutôt à accueillir des entreprises qui auront besoin de superficies considérables », a-t-il précisé.
Le site est formé de trois terrains. Les Constructions Luc Loiselle ont acheté l’un d’eux en début d’année spécifiquement pour ce projet. Le second appartient à Normand Viau et était déjà en zone blanche, mais l’usage récréotouristique devait être modifié pour devenir industriel. Le troisième est celui du Camping St-Pie qui pourrait aussi être transformé pour accueillir des industries.
Un projet de longue haleine
L’idée de faire de cet espace un développement industriel remonte à avant 2021, année où Saint-Hyacinthe Technopole est devenu le guichet unique du développement économique et des services aux entreprises de la région à la suite de sa fusion avec Développement économique des Maskoutains (DEM) et Forum-2020. C’est DEM qui avait alors approché la Ville de Saint-Pie, voyant le potentiel de ce site. Le propriétaire et tous les résidents du secteur avaient alors été consultés.
Puis, en 2021, l’endroit est revenu dans les discussions entourant l’implantation de l’usine d’Exceldor à Saint-Hyacinthe. Lors de l’audience de la MRC des Maskoutains devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), elle devait démontrer que ce site ne convenait pas pour y installer l’usine d’Exceldor. Déjà, en début d’année, la Ville de Saint-Pie avait envoyé une résolution à la MRC pour lui indiquer vouloir développer cet espace sur son territoire, peu importe l’issue du dossier d’Exceldor et lui demandant que l’usage soit changé pour industriel. Normand Viau a aussi entamé à cette période des discussions avec le promoteur.
Toutefois, les démarches pour que le projet se concrétise ne sont finalement allées de l’avant qu’une fois que le dossier d’Exceldor s’est dénoué, en septembre 2022, et que la Ville a pu relancer la MRC à ce sujet. C’est à la fin de 2023 que la MRC a adressé, pour la première fois, la demande au ministère des Affaires municipales d’autoriser ce développement industriel à Saint-Pie. Elle devait recenser l’ensemble des sites industriels sur son territoire et expliquer la pertinence d’en ajouter un nouveau. Le Ministère lui est revenu deux mois plus tard en lui indiquant que des détails manquaient. Une seconde demande a donc été envoyée au printemps, puis elle a été approuvée récemment.