Il s’agit d’un événement attendu des enfants soutenus par l’organisme et d’une occasion d’amasser des fonds pour répondre à leurs besoins.
La médecin-pédiatre de l’organisme, Dre Caroline Pedneault, a raconté comment les jeunes désirent avoir l’âge requis pour faire partie de l’équipe du Grand Galop qui participe à la partie d’inauguration contre des représentants d’entreprises et des élèves de l’école primaire privée La Petite Académie. Cette année, cette partie de déroulera à compter de midi. « Le Dek du Grand Galop devient une tradition pour les enfants. Ils nous en parlent parfois un an d’avance. Cet événement leur permet de développer un fort sentiment d’appartenance. Il y a même des jeunes qui ne sont pas suivis par le Centre qui demandent aussi de participer. C’est un moyen d’attirer des familles vers le Centre », a-t-elle souligné.
Mme Pedneault a d’ailleurs confié avoir été touchée de voir l’an dernier un grand frère remettre son trophée et sa médaille de l’année précédente à son petit frère comme un legs. Elle a également tenu à insister sur l’impact de l’organisme sur les jeunes jusqu’à leur majorité et même au-delà. Elle a d’ailleurs rencontré une jeune femme qui a bénéficié des services du Grand Galop toute son enfance et continue de participer aux activités maintenant à l’âge adulte. « Le Centre est un point d’ancrage pour les enfants et leur famille. C’est un endroit sécuritaire, bienveillant, prévisible et toujours là qu’ils en aient un peu ou beaucoup besoin selon les moments de leur vie. Ils savent que c’est un lieu où ils sont toujours bien accueillis avec amour et respect, peu importe leur état et leurs émotions. C’est souvent la seule stabilité dans leur vie », a-t-elle affirmé.
« Le Grand Galop accompagne les enfants tout au long de leur évolution pour qu’ils puissent grandir en santé et développer leur plein potentiel. Le Dek du Grand Galop est un bel exemple d’événement sportif qui vient soutenir une mission sociale qui est celle d’aider les enfants vulnérables de notre milieu », a renchéri la directrice générale de l’organisme, Céline Alivon.
Cette année, ce sont une vingtaine d’équipes qui prendront part à l’événement. Gilbert Delorme, ex-joueur des Canadiens de Montréal et animateur radio à BPM Sports, et son collègue Benoit Roger agiront à titre d’ambassadeurs. « C’est toujours un honneur pour ma conjointe Diane et moi de nous associer au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, a déclaré Gilbert Delorme, alors que le couple a déjà été famille d’accueil. Nous avons à cœur de soutenir les enfants vulnérables de votre communauté et de contribuer à ce qu’ils deviennent des adultes responsables et accomplis. Les enfants, ça vient toujours me toucher. Quand ils sourient sur la glace ou la surface de jeu, c’est parfait. »
Un encan silencieux se déroulera aussi tout au long de la journée afin de remporter des prix. La liste de ceux-ci est disponible sur le site ledekdugrandgalop.com. Quelques places sont aussi toujours disponibles pour des équipes qui voudraient participer au tournoi. Elles doivent communiquer avec Dan Dubé au 514 442-0098 ou sur la page Facebook de Dek Hockey St-Hyacinthe.