10 octobre 2024 - 03:00
Sommaire de la météo
Du temps plus frais pour le week-end
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu un temps plutôt variable avec des températures qui se sont maintenues près des valeurs de saison. Nous avons connu nos premières nuits froides de l’automne, surtout le matin du 8 octobre où quelques voitures se sont retrouvées avec du gel dans leur pare-brise.

Pour le reste de la semaine, il ne devrait pas y avoir de précipitations. Les nuages seront dominants jeudi avec un fond d’air frais et la présence d’un vent modéré du nord-ouest. Les températures seront à la hausse pour les dernières heures de la semaine avec un peu plus de soleil. Une alternance de soleil et de nuages marquera le week-end. Nous perdrons quelques degrés dimanche avec des températures qui se retrouveront sous la normale, surtout durant le jour.

À long terme, les précipitations seront de retour au début de la semaine prochaine. Les nuages seront dominants par la suite jusqu’en milieu de semaine avec du temps frais.

Résumé de la dernière semaine

Pour une troisième semaine consécutive, la semaine du 29 septembre au 5 octobre a connu des températures nettement supérieures à la normale de saison.

La température moyenne a été de 16,5 °C, soit plus de 4 °C au-dessus de la moyenne hebdomadaire. Toutes les journées ont été plus chaudes que la normale et six journées consécutives ont enregistré des températures maximales supérieures à 21 °C. Presque toutes les nuits ont été plus chaudes que la normale alors que six nuits consécutives ont connu des températures minimales au-dessus des 10 °C.

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 23 °C durant trois heures consécutives au cours de l’après-midi du 4 octobre. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée stable à près de 10 °C durant trois heures consécutives tôt le matin du 5 octobre.

Trois journées ont enregistré des précipitations plutôt faibles pour une hauteur totale de seulement 1 mm de pluie. À l’exception d’une journée, toutes les autres ont enregistré de nombreuses heures de soleil pour un ensoleillement total de 47 heures. Trois journées ont enregistré plus de 8 heures de soleil quotidiennement.

Pour une troisième semaine consécutive, les vents ont été plutôt faibles avec une vitesse moyenne de 5 km/h. La journée du 2 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 7 km/h avec quelques rafales à près de 40 km/h du secteur SO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 27 heures.

Pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain, en date du 5 octobre, l’accumulation des unités thermiques était de 3578 depuis le 10 mai comparativement à 3292 qui est la moyenne des dix dernières années. C’était la dernière information pour les unités thermiques du maïs de la saison puisque le total a maintenant dépassé ce que les agriculteurs avaient semé.

Aperçu du mois d’octobre après 8 jours

Après la première semaine d’octobre, déjà six journées ont été plus douces que la normale journalière. Même si plus de la moitié des journées ont enregistré des précipitations, la hauteur totale de pluie demeure légèrement sous la normale. Presque toutes les journées ont bénéficié de nombreuses heures de soleil alors que cinq journées ont enregistré plus de cinq heures de soleil quotidiennement.

Par Michel Morissette

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image