Que wouah? La vaste majorité est repartie rénover son sous-sol ou gosser du bois dans le garage? Ma chaise est tombée de son cul. Moi, j’étais moins surpris. Attention, je ne blâme pas ces gens, j’aurais fait pareil. Hey, tu me paies, j’apprends un métier, mais je ne suis obligé à rien après? Où est-ce que je signe?
Ces programmes accélérés en formation professionnelle ont coûté environ 300 millions $ et, malgré ces timides résultats, il va y avoir une phase deux. Là, vous pensez que je m’apprête à blâmer le gouvernement? Au contraire. Je trouve ça formidable.
Bon, j’ajouterais une petite obligation de travailler ensuite dans le domaine, mais ça, c’est moi. Peut-être aussi consulter les gens qui enseignent déjà la formation professionnelle avant de lancer un programme? Je dis ça, je dis rien.
Mais sinon, sur le fond : être payé pour apprendre un métier, quelle formidable idée. Pourquoi ne pas étendre ça à d’autres secteurs de la formation professionnelle? Ou rémunérer les stagiaires de niveau collégial et universitaire qui oeuvrent dans le secteur public, particulièrement en santé et en éducation où il y a une importante pénurie de main d’oeuvre? Ou même nourrir adéquatement tous les élèves du primaire au secondaire afin de contrer le décrochage scolaire?
Certains diront que ça coûterait trop cher? Trois mots pour eux : LNH, Northvolt et programmes-de-formationà-750 $/semaine-sans-obligation-de-travailler-ensuite-dans-le-domaine.
C’est de l’argent en ta’. Imaginez si on en mettait autant sur des choses qui ont de réelles retombées pour la collectivité. Comme dirait Dédé Fortin : Passe-moé la puck pis j’vas en compter des buts!