Mes yeux sont maintenant complètement ouverts – j’espère que les vôtres le sont aussi – et je refuse de les refermer.
Force est de constater que le pouvoir politique appartient encore principalement aux hommes, et que bon nombre d’entre eux font tout pour le garder, quitte à dénigrer les femmes qui collaborent avec eux au quotidien. Malheureusement, ces hommes ne se rendent pas compte qu’ils nuisent ainsi à la démocratie qu’ils disent pourtant représenter.
Je suis plus que jamais convaincue que le sexe, l’apparence et l’âge d’un individu ne devraient pas interférer avec son désir de servir son peuple et sa nation. Me voilà donc en train de rêver d’un Québec qui choisit ses élus – qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes – en fonction de leurs compétences. De rêver que le Québec, notre Québec, les choisisse en fonction de leur désir sincère de changer notre système politique archaïque.
De leur intégrité.
De leur respect de leurs engagements.
De leur volonté de faire évoluer positivement leur société.
Comme le rêve ne suffit pas, j’ai choisi de m’impliquer pour contribuer à l’évolution de notre système politique. Si vos yeux aussi se sont ouverts dernièrement et que vous n’avez plus envie de les refermer, je vous invite à faire comme moi. Ainsi, mon rêve deviendra notre réalité.
Michèle Lemelin, enseignante, présidente de l’OBNL Jeunes d’aujourd’hui, membre des ELLES du pouvoir et adjointe du Parti québécois de Saint-Hyacinthe