Les élèves de l’école des Passereaux en ont profité pour poser des questions aux participants. Il s’agissait du président du Groupe BCL et cycliste aguerri, Benoit Lemieux, et de ses amis Robert Beauregard et Marc-Antoine Blondin. Ils avaient acheté ce segment du parcours de 1600 km pour 2500 $. « Ma femme et moi, nous nous impliquons dans plusieurs causes et celles pour les enfants nous tiennent particulièrement à cœur », a affirmé M. Lemieux, qui a un attachement particulier à Saint-Hyacinthe, car son grand-père en est originaire. M. Beauregard vient aussi de Saint-Hyacinthe.
Le Grand Tour, qui se déroulait du 2 au 14 septembre, a permis d’amasser plus que l’objectif fixé à 150 000 $. Ces fonds permettront de soutenir 2000 jeunes de 240 écoles dans 9 centres de services scolaires par le biais du programme L’ESSENTIEL. Mis sur pied par la Fondation Christian Vachon, ce programme consiste à fournir des repas du midi, des fournitures scolaires, des vêtements, des habits de neige et des activités parascolaires aux jeunes qui en ont besoin.
Comme l’a expliqué le député d’Orford, Gilles Bélanger, qui a pris part à tout le parcours avec l’homme d’affaires Luc Poirier, originaire de sa circonscription, le but est d’amasser 1 M$ lors de la 3e édition afin de venir en aide à plus d’élèves. « Les ambassadeurs ont été emballés et désirent renouveler l’expérience », a-t-il déclaré.