Pour le reste de la semaine, une zone de haute pression s’installera sur l’est des États-Unis et nous apportera une circulation du sud-ouest d’air plus doux. Le soleil brillera en abondance jeudi et vendredi avec des températures qui reviendront près des valeurs de saison après possiblement le premier gel officiel de l’automne jeudi matin où la température aura atteint le point de congélation. Pour le prochain week-end, on prévoit peu de changements avec toujours beaucoup de soleil et des températures très douces qui dépasseront la normale de 5 à 7 °C.
À long terme, le beau temps et les températures douces devraient persister jusqu’au milieu de la semaine prochaine avant l’arrivée d’un front froid qui fera chuter les températures par la suite.
Résumé de la dernière semaine
Pour une quatrième semaine consécutive, la semaine du 6 au 12 octobre a connu des températures supérieures à la normale de saison. La température moyenne a été de 11,4 °C, soit près de 1 °C au-dessus de la moyenne hebdomadaire. Il s’agit quand même de la semaine la plus fraîche depuis celle du 21 au 27 avril. Seulement les deux premières journées ont été plus douces que la normale journalière, les autres journées ont été près ou légèrement sous la normale. Quelques nuits ont enregistré des températures minimales de 4 degrés supérieurs à la normale journalière.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 18 °C durant trois heures consécutives durant l’après-midi du 6 octobre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure 4 °C durant deux heures consécutives tôt le matin du 8 octobre.
Quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 13 mm de pluie. La journée du 6 octobre a connu les plus fortes précipitations avec un total de 9 mm sous un orage en soirée. Presque toutes les journées ont bénéficié du soleil pour un ensoleillement total de 29 heures.
Une seule journée a enregistré plus de 6 heures de soleil. La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h, soit la plus venteuse depuis celle du 23 au 29 juin. La journée du 12 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 15 km/h avec quelques rafales à plus de 60 km/h du secteur nord-ouest tôt le matin. Le vent dominant a soufflé du secteur O-SO durant près de 33 heures.
Aperçu du mois d’octobre après 15 jours
Malgré du temps plus frais depuis quelques jours, la première moitié du mois d’octobre a été plus douce que la normale. Les précipitations demeurent sous la normale même si neuf journées ont enregistré des précipitations mesurables. Seulement trois journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement et l’ensoleillement total depuis le début du mois est tout à fait normal jusqu’à maintenant.
Par Michel Morissette