17 octobre 2024 - 03:00
Ligue nord-américaine de hockey
Le Bataillon savoure sa première victoire à la maison
Par: Maxime Prévost Durand
L’attaquant Zachary Gravel (au centre) s’est illustré autant par sa vitesse que par sa production offensive (1 but et 1 passe) dans la victoire de 4 à 2 du Bataillon face au Cool FM. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’attaquant Zachary Gravel (au centre) s’est illustré autant par sa vitesse que par sa production offensive (1 but et 1 passe) dans la victoire de 4 à 2 du Bataillon face au Cool FM. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La première victoire de l’histoire du Bataillon de Saint-Hyacinthe est maintenant dans les livres. La troupe de Dominic Lapensée l’a emporté 4 à 2 contre le Cool FM de Saint-Georges, dimanche après-midi, devant les quelque 1200 spectateurs réunis au Stade L.-P.-Gaucher pour ce duel.

Dans la victoire, un nom était sur toutes les lèvres : celui de Zachary Gravel. L’attaquant, qui avait purgé une suspension lors des deux premiers matchs de la saison régulière, n’a pas tardé à se présenter aux partisans du Bataillon et à faire sentir sa présence sur la patinoire avec sa rapidité et son explosivité. Il a terminé la rencontre avec un but et une passe, en plus de multiplier les occasions de marquer tout au long du match.

Le niveau d’intensité proposé par les joueurs du Bataillon était nettement supérieur à celui présenté une semaine plus tôt lors du match d’ouverture. Saint-Hyacinthe s’est d’ailleurs donné une avance de 3 à 0 après deux périodes de jeu.

Le vétéran Marc-André Tourigny a ouvert la marque en milieu de 1re période avec son premier but de la saison. Il a profité d’un retour de lancer à l’embouchure du filet lors d’un avantage numérique. Son coéquipier Marc-Olivier Crevier-Morin a doublé l’avance du Bataillon en 2e période, puis Zachary Gravel en a rajouté quelques instants plus tard avec un tir vif du cercle de mise en jeu à la suite d’une savante passe arrière de Guillaume Gauthier en entrée de zone. Tourigny a obtenu des mentions d’aide sur ces deux buts.

Saint-Georges n’a toutefois pas lancé la serviette. Le club de la Beauce a élevé son niveau de jeu en 3e période, marquant à deux reprises pour réduire l’écart 3 à 2 avec six minutes à faire. Le Bataillon a tenu le coup par la suite, puis Cédrick Chagnon a donné le coup de grâce au Cool FM en marquant dans un filet désert avec 14 secondes à faire.

« En 3e période, on a été un peu sur les talons, a reconnu Dominic Lapensée. Ce qu’il nous reste à trouver, c’est d’être killer pour mettre un quatrième ou un cinquième but au tableau pour mettre le match hors de portée de l’adversaire. Mais en général, c’était un solide match. »

Une mêlée impliquant pratiquement tous les joueurs sur la glace a éclaté à la mise au jeu qui a suivi le dernier but, retardant de quelques minutes la fin du match le temps de démêler les pénalités qui devaient être décernées.

« On a vu à la fin que les gars se tiennent et que personne ne va venir nous intimider chez nous », a souligné Dominic Lapensée.

Devant le filet, Zachary Bouthillier a livré une performance solide. Il a réalisé 32 arrêts. Du côté du Cool FM, le gardien de but maskoutain Philippe Cadorette disputait son 100e match dans la Ligue nord-américaine de hockey. Seulement un autre gardien actif présentement dans le circuit semi-professionnel compte plus de matchs que lui.

Une avance échappée à Rivière-du-Loup

Également en action le vendredi 11 octobre à Rivière-du-Loup, le Bataillon s’est incliné par la marque de 5 à 3 contre les 3L.

Dany Potvin a donné le ton à la rencontre avec deux buts rapides en 1re période pour donner les devants 2 à 0 à la formation maskoutaine, mais le Bataillon n’a pas réussi à garder cette avance.

« On a eu un bon départ, mais on a eu plusieurs punitions qui ont nui à notre momentum », a résumé l’entraîneur.

Les 3L ont inscrit trois buts en avantage numérique pour renverser la vapeur et prendre les commandes 3 à 2 en début de 2e période. Saint-Hyacinthe a répliqué avec un but – également en avantage numérique – de Nathan Hudgin, mais Rivière-du-Loup a repris l’avance 4 à 3 moins de deux minutes plus tard grâce à un autre but de Jason Lavallée, qui complétait son tour du chapeau. Les 3L ont complété le pointage dans un filet désert dans les dernières secondes de jeu.

Les Marquis en ville vendredi

Le Bataillon disputera son prochain match le vendredi 18 octobre, à 20 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Les Marquis de Jonquière, qui ont signé deux victoires en trois matchs, seront les visiteurs.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image