17 octobre 2024 - 03:00
Forum
Travaux à l’usine d’épuration : un casse-tête financier
Par: Le Courrier
La mise aux normes de l’usine d’épuration de Saint-Hyacinthe nécessite des investissements de plus de 110 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©�

La mise aux normes de l’usine d’épuration de Saint-Hyacinthe nécessite des investissements de plus de 110 M$. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Chères citoyennes, chers citoyens, au cours des dernières semaines, vous avez sans doute entendu parler des travaux de mise aux normes de notre usine d’épuration et des émanations parfois perceptibles qui ont conduit à l’adoption d’un règlement interdisant temporairement l’ajout de logements, de commerces et d’institutions dans le territoire pouvant être affecté par des odeurs. Ces travaux sont essentiels, tant pour la protection de l’environnement que pour le développement de Saint-Hyacinthe. C’est pourquoi je souhaite rectifier certaines informations erronées ayant circulé à propos du financement de ce projet.

Actuellement, les travaux sont estimés à plus de 110 millions de dollars, faisant de ce projet l’un des plus ambitieux jamais entrepris sur notre territoire. La Ville a obtenu une subvention de 25,2 millions de dollars, financée en parts égales par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Cette aide financière nous a été accordée dans le cadre du programme FIMEAU du ministère des Affaires municipales et
de l’Habitation.

À ce jour, il s’agit de la seule subvention que nous ayons reçue pour la mise aux normes de l’usine. Il va sans dire que nous continuons à rechercher des financements supplémentaires afin d’éviter de faire peser cette charge financière sur l’ensemble de nos citoyens et sur les générations futures.

D’ailleurs, concernant la dette actuelle à l’ensemble, elle s’élevait à 72,6 millions de dollars au 31 décembre dernier, et non à 90 millions de dollars, comme cela a été rapporté récemment.

Je tiens à préciser que la mise aux normes de l’usine d’épuration s’inscrit parmi les nombreux projets prévus dans notre Plan de gestion des débordements. En effet, plusieurs autres travaux sont nécessaires sur le territoire en lien avec la gestion de l’eau, tels que la modernisation de nos postes de pompage et la séparation des réseaux d’égouts. Dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), la Municipalité a obtenu un montant de plus de 17,3 millions de dollars. Cette somme sera entièrement utilisée pour réaliser ces nombreux projets jugés tout aussi prioritaires.

Le projet de mise aux normes de l’usine n’est pas inclus dans notre plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2025-2029, adopté le 7 octobre dernier, car nous nous affairons toujours à compléter les évaluations de coûts ainsi que les sources de financement.

Vous comprendrez que cela représente un défi énorme. Il s’agit d’un véritable casse-tête pour de nombreuses villes centenaires comme la nôtre, car elles n’ont pas du tout été construites pour répondre aux exigences actuelles. Nous devons jongler avec des systèmes désuets, des coûts de remplacement élevés, des normes réglementaires strictes, tout en minimisant les perturbations pour la population.

Malgré tout, je suis fier de mentionner que notre organisation municipale est proactive dans la recherche de solutions et de financements. En tant que maire, mon souhait est de continuer à vous offrir une qualité de vie durable et harmonieuse, tant pour notre génération que pour celles à venir.

André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image